Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud publié le 02/05/2014
Sixième - Activité pédagogique - TICE
Dire et Ecrire sur les transformations touristiques du littoral méditerranéen.
Adaptation de la démarche pédagogique du travail de Laurence Pierre sur Mobilix et utilisation des TICE (Edugéo, Framindmap, l’Assistance scolaire personnalisée).
Problématique : Quelles sont les transformations touristiques du littoral méditerranéen ?
Niveau et Insertion dans la programmation
- Classe concernée : Sixième
- Durée de la séquence : 2 heures
- Outils utilisés : carte heuristique Framindmap / Edugéo
- Lien avec le programme de géographie : Partie V : Habiter les littoraux
- Connaissances mobilisées : Habiter un littoral :
Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. - Démarche :
Parmi les deux études de cas, l’une porte sur un littoral touristique.
- Capacités :
Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.
Réaliser un croquis simple d’un paysage.
- Compétences du socle Collège
- Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
Décrire et expliquer les transformations du littoral languedocien.
Formuler clairement un propos simple - Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
S’approprier un environnement informatique de travail
Créer, produire, traiter et exploiter des données
S’informer, se documenter - Compétence 5 – La culture humaniste
Lire et pratiquer différents langages
Lire et comprendre un document :
Relever des informations d’un document pour répondre à des questions
Exploiter un document : Classer les informations recueillies sur le site Asp en réalisant une carte heuristique
Réaliser un croquis : Le paysage de Port Grimaud.
- Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
Mise en oeuvre pédagogique
1ere séance :
En salle informatique les élèves par groupe de deux recherchent des informations à l’aide d’un questionnaire fourni par le professeur sur le site Asp (assistance scolaire personnalisée)
Pour la correction du questionnaire on utilise le logiciel en ligne Framindmap qui réalise des cartes heuristiques.
En classe on construit la carte heuristique au TNI (tableau numérique interactif) à l’aide des réponses données oralement par les groupes. Si la réponse est bien exprimée et claire, l’élève vient au TNI et note les idées qui sont de fait classées et hiérarchisées.
A la maison, les élèves reprendront la carte heuristique construite en commun pour rédiger un texte. Ce travail écrit sera évalué par le professeur.
séance 2, page suivante
2ème séance :
En salle informatique, les élèves réalisent un croquis sur Edugéo représentant les transformations du littoral de Port Grimaud en s’aidant d’une fiche réalisée par le professeur.
- Les buts de cette séance sont :
de familiariser les élèves de Sixième au maniement d’outils de la géographie.
d’apprendre à lire et repérer les mêmes éléments d’un paysage sur des supports différents.
de classer les informations lues sur une carte IGN ou une photographie aérienne.
d’acquérir le vocabulaire géographique utile à la description du paysage étudié.
de réaliser un croquis simple avec Edugéo.
Les élèves ont déjà utilisé Edugéo en début d’année avec "Mon espace proche" (article dans Odyssée sur Chateauneuf sur Charente). Ils connaissent donc l’outil.
Tutoriel donné aux élèves dans un exercice précédent
Une fiche les guidant dans les manipulations à effectuer sur Edugéo leur est distribuée et est lue en début d’heure.
- 1ère activité : La localisation géographique
Après s’être connectés à Edugéo, ils doivent d’abord repérer Pord-Grimaud.
De ce fait, une petite recherche simple sur la localisation géographique leur est proposée grâce à la carte IGN (Nom du golfe ? Citer les trois communes à proximité). Cette recherche doit rester simple car les élèves de Sixième ont besoin de temps pour prendre leurs repères.
- 2nde activité : Les transformations du littoral
Pour étudier les transformations du littoral, les élèves doivent manipuler deux types de cartes à même échelle :
En décochant successivement l’une des deux cartes, les élèves pourront voir l’évolution du paysage entre 1900 et aujourd’hui. Ils doivent répondre à un petit questionnaire qui les guide pour comprendre l’évolution du littoral.
progression de l’habitat ?
éléments apparus dans le paysage facilitant la circulation des personnes ?
éléments apparus dans le paysage liés à l’activité touristique ?
Etude du paysage actuel
- 3ème activité : Repérer les éléments du paysage
Une photographie de Port-Grimaud est ensuite distribuée (celle du manuel d’Histoire-géographie, Hachette Education - 6ème) avec les éléments identifiés grâce à des numéros. Cela doit leur servir de point de départ car repérer des éléments sur Edugéo sans point de repère peut s’avérer difficile pour des Sixième.
Le but est de se positionner sur Edugéo de telle sorte qu’ils puissent repérer les éléments de la photographie. Une fois le positionnement effectué, ils doivent réaliser un croquis.
- 4ème temps : Réaliser le croquis géographique
Pour réaliser leur croquis, ils doivent d’abord matérialiser le littoral en sélectionnant le trait de côte. Cela permet de faire le point sur ce qu’est un littoral.
Les éléments à placer sur le croquis sont listés dans un tableau qu’ils doivent d’abord compléter en indiquant pour chacun d’eux le figuré à utiliser (ligne ou polygone) et la couleur. C’est le moment de faire le point avec les élèves sur ce qui est le plus judicieux....
Il ne leur reste plus qu’à réaliser le croquis en utilisant leur tableau complété et en créant une légende au fur et mesure.
Bilan de l’activité
Comment les TICE permettent-ils une appropriation et la construction de connaissances pour répondre à une problématique et l’approche de l’écriture ? Ainsi comment l’utilisation d’une carte heuristique peut-elle faciliter l’Ecrire pour rédiger un texte sur un sujet donné et le Dire pour exprimer de façon claire ses idées ?
- Points positifs :
Avec Framindmap, la majorité des élèves a sans hésiter exprimé oralement ses réponses pour apporter sa touche personnelle à l’édifice de la carte heuristique (soucieux d’avoir créé une « branche » de la carte).
La hiérarchisation et le classement des idées se sont fait naturellement. Cela a facilité l’échange entre les élèves : lorsqu’un élève propose une idée oralement pour argumenter, un autre peut « critiquer » et améliorer l’idée de départ.
L’avantage du logiciel est qu’à tout moment il est possible de modifier ou de rajouter une idée. Framindmap a ainsi permis un classement des idées en amont, qui a rendu la rédaction plus facile : les textes des élèves sont structurés (plusieurs paragraphes) et les idées s’enchaînent aisément.
- Ce qui n’a pas fonctionné :
Trop d’éléments à repérer pour le croquis Edugéo est extrêmement chronophage. Il faut peut-être sélectionner moins d ’éléments à repérer.
- Point de vue des élèves :
Le fait d’ordonner ensemble les idées les rassure. Cela leur a donné un cadre.
La fiche guide Edugéo leur a paru indispensable pour s’y retrouver.
Les élèves ont adhéré et manifesté un réel enthousiasme pour l’utilisation de Framindmap et d’Edugéo. Mais ils trouvent compliqué l’enregistrement du fichier sur Edugéo. Le professeur doit souvent prendre le relais à ce niveau.