Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud publié le 02/05/2014

Sixième - Activité pédagogique - TICE

Pages : 1234

Bilan de l’activité

Comment les TICE permettent-ils une appropriation et la construction de connaissances pour répondre à une problématique et l’approche de l’écriture ? Ainsi comment l’utilisation d’une carte heuristique peut-elle faciliter l’Ecrire pour rédiger un texte sur un sujet donné et le Dire pour exprimer de façon claire ses idées ?

  • Points positifs :

Avec Framindmap, la majorité des élèves a sans hésiter exprimé oralement ses réponses pour apporter sa touche personnelle à l’édifice de la carte heuristique (soucieux d’avoir créé une « branche » de la carte).
La hiérarchisation et le classement des idées se sont fait naturellement. Cela a facilité l’échange entre les élèves : lorsqu’un élève propose une idée oralement pour argumenter, un autre peut « critiquer » et améliorer l’idée de départ.
L’avantage du logiciel est qu’à tout moment il est possible de modifier ou de rajouter une idée. Framindmap a ainsi permis un classement des idées en amont, qui a rendu la rédaction plus facile : les textes des élèves sont structurés (plusieurs paragraphes) et les idées s’enchaînent aisément.

  • Ce qui n’a pas fonctionné :

Trop d’éléments à repérer pour le croquis Edugéo est extrêmement chronophage. Il faut peut-être sélectionner moins d ’éléments à repérer.

  • Point de vue des élèves :

Le fait d’ordonner ensemble les idées les rassure. Cela leur a donné un cadre.
La fiche guide Edugéo leur a paru indispensable pour s’y retrouver.
Les élèves ont adhéré et manifesté un réel enthousiasme pour l’utilisation de Framindmap et d’Edugéo. Mais ils trouvent compliqué l’enregistrement du fichier sur Edugéo. Le professeur doit souvent prendre le relais à ce niveau.