Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud publié le 02/05/2014
Sixième - Activité pédagogique - TICE
2ème séance :
En salle informatique, les élèves réalisent un croquis sur Edugéo représentant les transformations du littoral de Port Grimaud en s’aidant d’une fiche réalisée par le professeur.
- Les buts de cette séance sont :
de familiariser les élèves de Sixième au maniement d’outils de la géographie.
d’apprendre à lire et repérer les mêmes éléments d’un paysage sur des supports différents.
de classer les informations lues sur une carte IGN ou une photographie aérienne.
d’acquérir le vocabulaire géographique utile à la description du paysage étudié.
de réaliser un croquis simple avec Edugéo.
Les élèves ont déjà utilisé Edugéo en début d’année avec "Mon espace proche" (article dans Odyssée sur Chateauneuf sur Charente). Ils connaissent donc l’outil.
Tutoriel donné aux élèves dans un exercice précédent
Une fiche les guidant dans les manipulations à effectuer sur Edugéo leur est distribuée et est lue en début d’heure.
- 1ère activité : La localisation géographique
Après s’être connectés à Edugéo, ils doivent d’abord repérer Pord-Grimaud.
De ce fait, une petite recherche simple sur la localisation géographique leur est proposée grâce à la carte IGN (Nom du golfe ? Citer les trois communes à proximité). Cette recherche doit rester simple car les élèves de Sixième ont besoin de temps pour prendre leurs repères.
- 2nde activité : Les transformations du littoral
Pour étudier les transformations du littoral, les élèves doivent manipuler deux types de cartes à même échelle :
En décochant successivement l’une des deux cartes, les élèves pourront voir l’évolution du paysage entre 1900 et aujourd’hui. Ils doivent répondre à un petit questionnaire qui les guide pour comprendre l’évolution du littoral.
progression de l’habitat ?
éléments apparus dans le paysage facilitant la circulation des personnes ?
éléments apparus dans le paysage liés à l’activité touristique ?
Etude du paysage actuel
- 3ème activité : Repérer les éléments du paysage
Une photographie de Port-Grimaud est ensuite distribuée (celle du manuel d’Histoire-géographie, Hachette Education - 6ème) avec les éléments identifiés grâce à des numéros. Cela doit leur servir de point de départ car repérer des éléments sur Edugéo sans point de repère peut s’avérer difficile pour des Sixième.
Le but est de se positionner sur Edugéo de telle sorte qu’ils puissent repérer les éléments de la photographie. Une fois le positionnement effectué, ils doivent réaliser un croquis.
- 4ème temps : Réaliser le croquis géographique
Pour réaliser leur croquis, ils doivent d’abord matérialiser le littoral en sélectionnant le trait de côte. Cela permet de faire le point sur ce qu’est un littoral.
Les éléments à placer sur le croquis sont listés dans un tableau qu’ils doivent d’abord compléter en indiquant pour chacun d’eux le figuré à utiliser (ligne ou polygone) et la couleur. C’est le moment de faire le point avec les élèves sur ce qui est le plus judicieux....
Il ne leur reste plus qu’à réaliser le croquis en utilisant leur tableau complété et en créant une légende au fur et mesure.