Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les transformations touristiques du littoral méditerranéen à partir de Port Grimaud     -    publié le 02/05/2014

Sixième - Activité pédagogique - TICE

1 2 3 4 
Logo des TraAM

Dire et Ecrire sur les transformations touristiques du littoral méditerranéen.
Adaptation de la démarche pédagogique du travail de Laurence Pierre sur Mobilix et utilisation des TICE (Edugéo, Framindmap, l’Assistance scolaire personnalisée).

Problématique : Quelles sont les transformations touristiques du littoral méditerranéen ?

• Niveau et Insertion dans la programmation

  • Classe concernée : Sixième
  • Durée de la séquence : 2 heures
  • Outils utilisés : carte heuristique Framindmap / Edugéo
  • Lien avec le programme de géographie : Partie V : Habiter les littoraux
  • Connaissances mobilisées : Habiter un littoral : Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale.
  • Démarche : Parmi les deux études de cas, l’une porte sur un littoral touristique.
  • Capacités :
    - Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés.
    - Réaliser un croquis simple d’un paysage.
  • Compétences du socle Collège
    • Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
      - Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
      - Décrire et expliquer les transformations du littoral languedocien.
      - Formuler clairement un propos simple
    • Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
      - S’approprier un environnement informatique de travail
      - Créer, produire, traiter et exploiter des données
      - S’informer, se documenter
    • Compétence 5 – La culture humaniste
      - Lire et pratiquer différents langages
      - Lire et comprendre un document :
      - Relever des informations d’un document pour répondre à des questions
      - Exploiter un document : Classer les informations recueillies sur le site Asp en réalisant une carte heuristique
      - Réaliser un croquis : Le paysage de Port Grimaud.
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex