Les exemples de la puissance américaine dans le monde publié le 02/05/2014

Quatrième-TICE-activités pédagogiques

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Mise en oeuvre de l’activité

Première étape : lecture et analyse des documents

Dans un premier temps, les élèves travaillent en binôme sur l’un des sept sujets proposés.
Ces fichiers sont accessibles sur l’ENT du collège. Chaque corpus documentaire contient 3 ou 4 documents de nature différente et en couleur pour en faciliter la lecture.
Les sujets ont été attribués aux élèves en fonction de leurs difficultés ou en fonction de l’intérêt porté à la discipline.
 Ainsi le sujet sur la place des États-Unis dans les institutions internationales s’adresse à des élèves qui sont déjà compétents dans la lecture et l’analyse de documents.
 Au contraire, les sujets abordant la NBA ou le Coca-Cola ont plu à des enfants dont les compétences pour dire et écrire en Géographie ne sont pas encore acquises.
Chaque binôme lit et étudie les documents à l’aide de deux ou trois questions qui les guident.

Exemples de sujets proposés :

Coca-Cola, un exemple de la puissance des États-Unis dans le monde (PDF de 1.3 Mo)

Dossier documentaire sur Coca-Cola

La puissance militaire des États-Unis (PDF de 557.8 ko)

Dossier documentaire sur la puissance militaire des États-Unis

Deuxième étape : enregistrement des reportages

Dans un second temps, les binômes compilent leurs informations en rédigeant un texte au brouillon. Ils commencent donc par "écrire".
Puis ils passent à l’enregistrement de leurs reportages pour "dire".
Ils doivent ensuite répondre à la consigne :

Les exemples de la puissance américaine dans le monde (PDF de 127.5 ko)

Consigne de travail pour l’élève

Troisième étape : mise en commun des recherches

En classe, lors d’une troisième heure, chaque binôme intervient pour permettre à la classe de compléter un tableau récapitulatif des recherches. On peut également écouter quelques enregistrements.
Dans ce tableau, les thèmes sont déjà classés pour aboutir aux définitions de "hard-power" et de "soft-power". On commence également à faire le lien avec le territoire pour mettre en évidence la métropolisation du territoire américain et son intégration à la mondialisation.