Le chantier de la LGV en Poitou Charentes : entre impacts locaux et enjeux globaux publié le 02/05/2014

Première - activité pédagogique - TICE

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Ecrire et Dire sur la LGV Sud Europe Atlantique : un bel enjeu d’aménagement du territoire, à la croisée des chemins, entre géographie, éducation à la citoyenneté et au développement durable, regardée à la loupe sous le prisme d’Edugéo !
Démarche d’analyse avec Framindmap adaptée de celle pratiquée par Laurence Pierre sur Mobilix

Intention pédagogique et insertion dans la programmation

Insertion dans le programme de géographie de Première

L’étude peut être placée en introduction au thème 2 « Aménager et développer le territoire français » pour poser les problématiques ou plutôt en bilan des thèmes 1 et 2 pour relever les enjeux territoriaux des aménagements dans un emboitement d’échelles : de la LGV Tours / Bx à l’Europe (tremplin vers la 3ème partie du programme sur l’Europe)

Connaissances mobilisées

Le tracé de la LGV traverse la région Poitou Charentes renforçant un axe de circulation nord / sud. Son chantier en cours a un impact fort sur les lieux concernés par la transformation des paysages, des milieux, des activités, des flux de circulation. Il touche les populations et plus globalement le géo-système local.
Ses enjeux dépassent largement ce cadre spatial car le projet s’inscrit dans une volonté de rééquilibrer les dynamiques de l’espace européen sur sa partie occidentale (ancien axe européen Atlantique).

Problématique : Le chantier de la LGV s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?

Capacités mobilisées

Décrire et expliquer
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1° Identifier et localiser identifier des documents ; prélever, hiérarchiser et confronter des informations
2° Changer les échelles et mettre en relation
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1° Exploiter et confronter des informations
2° Organiser et synthétiser des informations ; décrire, réaliser des cartes, croquis cartographiques, lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description
3° Utiliser les TIC ; ordinateurs, logiciels, pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis.
Utilisation d’Edugéo en salle informatique et Framindmap en classe entière avec le Tableau interactif


Déroulement de l’activité

Dans un 1er temps, par Edugéo,

Il s’agit d’amener les élèves à lire et observer les impacts du chantier de la LGV sur les territoires y compris jusqu’à l’échelle du parcellaire, par la manipulation de différentes données cartographiées ou photographiques.
Ce travail est effectué par les élèves en autonomie en salle informatique (binômes ; 34 élèves de 1ère ES – pas de dédoublement dans l’horaire hebdomadaire).
Possibilité de réaliser un croquis sur une échelle locale (secteurs pressentis : Poitiers Ouest – Sauzé-Vaussais – Angoulême SO)

  • Manipulation dans Edugéo, des données cartographiées ou photographiques à différentes échelles pour identifier les impacts locaux :
carte produite avec Edugéo

couche "réseaux" et tracé de la ligne LGV par l’outil croquis


 Repérage du tracé de la ligne
(2 options : se caler sur Châtellerault ouest et descendre à l’échelle « ville » pour repérer la ligne noire et lire l’indication « LGV Sud Europe Atlantique en construction » puis suivre le tracé vers le sud ou bien charger la couche croquis du tracé déposée sur le réseau)
La lecture à l’échelle régionale et nationale (échelle entre pays et département) permet de situer le tracé dans le réseau ferré français (données – réseaux…)

fond de croquis avec le tracé de la ligne LGV Tours-Bordeaux (Zip de 2 ko)

Fichier Edugéo (à ouvrir dans le site)

  • A l’échelle régionale, repérage des principales agglomérations situées à proximité, « impactées » par la LGV
  • Etude approfondie sur un secteur, des impacts locaux de sa construction.
    Lecture, observation à l’échelle locale (échelle du parcellaire) par manipulation des différentes données (ex : carte IGN ; parcelles cadastrales ; aéroports ; lignes électriques, routes ; carte forestière ; zones naturelles)

Secteur géographique choisi parmi 3 :

Données Edugéo

Secteur Fontaine-le-comte au sud ouest de Poitiers


 Poitiers Ouest / entre Migné-Auxances, zone aéroport et Fontaine le Comte (observation d’une zone Natura 2000 ; zone aéroport ; ligne électrique ; A10 ; urbanisation et périurbanisation)

Données Edugéo

Secteur de Sauzais Vaussais


 Sauzé-Vaussais / Montalembert (tranchée dans une ligne de relief ; toponymes « montée blanche », « montée rouge » (horst) ; lisière de forêt ; D948 (Niort – Montluçon - Limoges)

Données Edugéo

Secteur La Couronne au sud d’Angoulême


 Angoulême SO / La Couronne (urbanisation – activité industrielle – N10)


Deuxième temps : Lecture de sites et recherche d’information en salle informatique en binôme

Les binômes d’ « élèves-acteurs » prélèvent des informations et prennent des notes à partir de différents sites :
 Ministère du Développement Durable
 Réseau ferré de France
 site de la LGV SEA
 société concessionnaire (LISEA) (vidéo du chantier téléchargée sur le réseau – rubriques environnement, archéologie, emploi) et le groupement d’entreprises (COSEA)
 site du Conseil général de la Vienne
 L’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE)
 Associations Poitou Charentes Nature
 Charente Nature
 La Nouvelle République

Troisième temps : La synthèse

En classe entière sur 1 h
manipulation en ligne du logiciel Framindmap avec le TNI

La synthèse est réalisée à partir des "dire" des binômes sous forme d’une carte heuristique mettant en évidence les :

Exemple de carte heuristique sur les acteurs

Exemple de carte heuristique sur les impacts et les enjeux


Bilan de l’activité

Plus values du numérique

 La richesse des données cartographiques et la manipulation des différentes couches à différentes échelles par un jeu de zoom fait d’Edugéo un outil de grande qualité, accessible aux élèves et dont la prise en main se fait d’autant mieux qu’ils ont déjà utilisé l’outil (en seconde ou en début d’année en première)
 L’outil framindmap, très simple et intuitif permet une mise en forme des idées, claire et bien adaptée au raisonnement géographique (de type systémique)

Difficultés rencontrées

 Contraintes de connection
 Fluidité des superpositions de couches dans Edugéo
 Plus de 30 élèves en salle informatiques ralentit le travail

Autre situation possible

 Ce type d’activité est plus aisé à accompagner en classe dédoublée.
 La démarche qui part d’une observation sur Edugéo peut paraitre abstraite aux élèves ; l’entrée par le terrain serait bien sûr idéale mais les vidéos d’images de synthèse proposées par la société concessionnaire sont déjà très intéressantes.