Le chantier de la LGV en Poitou Charentes : entre impacts locaux et enjeux globaux publié le 02/05/2014

Première - activité pédagogique - TICE

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Ecrire et Dire sur la LGV Sud Europe Atlantique : un bel enjeu d’aménagement du territoire, à la croisée des chemins, entre géographie, éducation à la citoyenneté et au développement durable, regardée à la loupe sous le prisme d’Edugéo !
Démarche d’analyse avec Framindmap adaptée de celle pratiquée par Laurence Pierre sur Mobilix

Intention pédagogique et insertion dans la programmation

Insertion dans le programme de géographie de Première

L’étude peut être placée en introduction au thème 2 « Aménager et développer le territoire français » pour poser les problématiques ou plutôt en bilan des thèmes 1 et 2 pour relever les enjeux territoriaux des aménagements dans un emboitement d’échelles : de la LGV Tours / Bx à l’Europe (tremplin vers la 3ème partie du programme sur l’Europe)

Connaissances mobilisées

Le tracé de la LGV traverse la région Poitou Charentes renforçant un axe de circulation nord / sud. Son chantier en cours a un impact fort sur les lieux concernés par la transformation des paysages, des milieux, des activités, des flux de circulation. Il touche les populations et plus globalement le géo-système local.
Ses enjeux dépassent largement ce cadre spatial car le projet s’inscrit dans une volonté de rééquilibrer les dynamiques de l’espace européen sur sa partie occidentale (ancien axe européen Atlantique).

Problématique : Le chantier de la LGV s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?

Capacités mobilisées

Décrire et expliquer
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1° Identifier et localiser identifier des documents ; prélever, hiérarchiser et confronter des informations
2° Changer les échelles et mettre en relation
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1° Exploiter et confronter des informations
2° Organiser et synthétiser des informations ; décrire, réaliser des cartes, croquis cartographiques, lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description
3° Utiliser les TIC ; ordinateurs, logiciels, pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis.
Utilisation d’Edugéo en salle informatique et Framindmap en classe entière avec le Tableau interactif