Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive publié le 02/05/2014

Première générale - activité pédagogique - TICE

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Action de l’enseignant

  • Lors des grandes étapes de la séquence, l’enseignant doit veiller à ce que les élèves ne prennent pas trop de retard, ne s’égarent pas trop, en veillant toutefois à toujours leur laisser une assez large autonomie.
  • Il organise des mises en commun régulières permettant de :
    • fixer la problématique,
    • définir les grands thèmes d’analyse des documents,
    • n’oublier aucune des informations importantes dans les documents,
    • rappeler les règles et les méthodes de construction d’un schéma et d’un croquis.
  • Lors des phases de travail en classe ou en salle informatique, l’enseignant navigue toujours de groupe en groupe et intervient lorsque les élèves se trouvent en difficultés.
  • Il tente de prévenir tout problème technique afin que les élèves ne perdent pas de temps sur de petits obstacles d’ordre informatique. Il veille à ce que, pour chaque outil utilisé, les élèves disposent de tutoriels simples.
  • A la fin de la séquence, il propose des corrections pour chacune des réalisations demandées. Il insiste sur le fait que ce ne sont que des propositions de correction et qu’il n’y a pas qu’un seul schéma possible ou qu’un seul croquis possible.

Modes d’évaluation

Les réalisations que les élèves partagent avec le professeur permettent une évaluation. Eventuellement un exercice type bac "analyse de documents" peut être proposé en devoir surveillé. Le, ou les documents porteront sur un aménagement plus simple que la LGV et la consigne incitera les élèves à présenter le projet, ses enjeux et les acteurs qui interviennent. Évidemment, il faut alors compter 2 heures supplémentaire dans cette éventualité.