Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive publié le 02/05/2014
Première générale - activité pédagogique - TICE
Cinquième et sixième heures : réalisation du croquis de synthèse.
- Toujours en binôme, les élèves réalisent, grâce à Edugéo, un croquis de synthèse à l’échelle du département de la Charente répondant à la problématique "Pourquoi la future ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique représente-t-elle un aménagement majeur du territoire dans le département de la Charente ?"
- On aura donné aux élèves les identifiants nécessaires pour la connexion sur Eduthèque. On diffusera par le biais du "cloud" une vidéo tutorielle pour la première utilisation d’Edugéo réalisée grâce à Studiocam. On rappellera aussi que l’aide disponible sur l’interface Edugéo est la plupart du temps très efficace.
- Avant de quitter Edugéo, les élèves doivent penser à enregistrer leur croquis en cours et à télécharger le fichier.
- Chaque groupe d’élèves crée un dossier à ses deux noms sur Google Drive et y place, en partage avec le professeur, 3 fichiers :
- 1 - Le texte de présentation de l’aménagement (heure 1). Format : PRES_ nom1-nom2 (.doc ou .odt)
- 2 - Le schéma de synthèse du groupe (heure 3). Format : SCHE_nom1-nom2 (.ppt ; .doc ; .jpeg ; …)
- 3 - Le croquis de synthèse avec sa légende (heures 5 et 6). Format : CROQ_nom1-nom2 (.crq)
- Travail à faire :
Les élèves disposent de quelques jours (si besoin) pour finaliser tous leurs documents et pour les partager de façon définitive sur Google Drive.