Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive publié le 02/05/2014

Première générale - activité pédagogique - TICE

Pages : 1234567

Déroulement

Première heure : Prise de connaissance des documents et présentation de l’aménagement étudié.

  • Après avoir regardé l’animation, les élèves mettent en commun leurs premières impressions.
  • Le professeur dialogue avec les élèves pour faire ressortir :
    • l’ampleur des travaux,
    • l’importance de l’aménagement,
    • la transformation des paysages,
    • l’impact sur la vie des habitants du territoire.
  • Les élèves prennent connaissance du parcours internet (ensemble documentaire de 19 pages internet) grâce à un jog réalisé à l’aide de Jogtheweb. Le choix des pages internet a été fait pour qu’un seul document apparaisse par page. Ils font éventuellement des recherches complémentaires pour aider à la compréhension.
    Site JogTheWeb
  • Il convient de veiller à ce que les élèves ne se "perdent" pas sur des pages internet trop éloignées du sujet.
  • Travail à faire pour la séance suivante (le travail peut être commencé en classe) : en binôme, les élèves rédigent un texte court (≈10-15 lignes) pour présenter concrètement le projet : objectif, durée, dates, coût, localisation, etc. Ce travail se fait sur Google Drive pour permettre l’écriture collaborative.
    Google Drive 1
    Google Drive 2