Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les inégalités de richesse et de développement dans le monde     -    publié le 17/12/2007    mis à jour le 01/07/2016

Troisième - Seconde - cartographie - TUIC (2003)

Deux croquis sur les inégalités de richesse et de développement dans le monde sont proposés : un pour le niveau Troisième, l’autre pour le niveau Seconde.

• Insertion dans la programmation

- Classe de 3ème

Chapitre :Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui
Sous chapitre : Géographie du monde d’aujourd’hui : les échanges et l’inégale répartition des richesses

- Classe de 2nde

Dans le thème introductif GI : Plus de 6 milliards d’hommes, la première séquence est consacrée à l’inégale répartition des hommes et des richesses. "l’inégale répartition (...) de richesse et de développement (est) envisagée à partir de la confrontation de cartes"

• Objectifs

- En 3ème :

Elaboration d’un croquis de synthèse en géographie

- En 2nde :

- Elaborer un croquis de synthèse des informations à partir de l’étude de cas et de la contextualisation .
- Collecter et trier les informations
- Organiser ces informations selon une légende permettant de répondre à une problématique : Comment se manifestent les inégalités de richesse et de développement dans le monde ?
- Réinvestir les codes géographiques utilisés au collège, revus lors d’un premier croquis (par exemple sur l’inégale répartition de la population)
- Aboutir à un commentaire faisant ressortir les notions de centre et de périphéries

• Démarche

- En 3ème

En amont : les élèves ont acquis la notion " Nord/Sud ", " richesse/pauvreté ", " inégalité des échanges ", " centre/périphérie " à partir de différentes cartes en particulier polaires
En aval : à partir du croquis les élèves peuvent expliquer les grands contrastes mondiaux en réutilisant les notions

- En 2nde

Lors d’une étude de cas, les élèves ont pu constater à l’échelle continentale les disparités de richesse et de développement
Les cartes à différentes échelles du PIB, PIB/Hab, IDH, échanges, migrations permettent de réutiliser les notions de Nord , de Sud, de développement... acquises en collège.
Une fois le croquis et la légende établis, les élèves peuvent établir le commentaire faisant ressortir les notions de centre et de périphéries

• Réalisation

- En 3ème

A partir d’un fond de carte type planisphère schématisé-
- élaboration progressive avec le rétroprojecteur :
- recherche collective d’une légende· choix des couleurs en rappelant le code géographique

- En 2nde

Construction progressive en retroprojetant le fond de carte ou au videoprojecteur avec un logiciel de type paintshop pro , cartes&croquis...
En module, en salle informatique, chaque élève élabore son croquis à l’aide d’un logiciel de dessin ou de cartographie.

• Les différentes étapes de la construction du croquis

- En 3ème

Croquis sur les inégalités de richesse et développement

croquis et légende - niveau 3ème

- En 2nde


- choix du fond de croquis
fond de carte
étape 1 : Des contrastes de développement - Au Nord, des PID
Croquis - Etape 1
étape 2 : Au sud, des PED
Croquis - Etape 2
étape 3 : Une limite Nord-Sud fluctuante
Croquis - Etape 3
étape 4 : Des échanges inégaux
Croquis - Etape 4

Croquis sur les inégalités de richesse et développement

Croquis et légende niveau 2nde

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex