Les inégalités de richesse et de développement dans le monde publié le 17/12/2007 - mis à jour le 01/07/2016
Troisième - Seconde - cartographie - TUIC (2003)
Deux croquis sur les inégalités de richesse et de développement dans le monde sont proposés : un pour le niveau Troisième, l’autre pour le niveau Seconde.
Insertion dans la programmation
Classe de 3ème
Chapitre :Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui
Sous chapitre : Géographie du monde d’aujourd’hui : les échanges et l’inégale répartition des richesses
Classe de 2nde
Dans le thème introductif GI : Plus de 6 milliards d’hommes, la première séquence est consacrée à l’inégale répartition des hommes et des richesses. "l’inégale répartition (...) de richesse et de développement (est) envisagée à partir de la confrontation de cartes"
Objectifs
En 3ème :
Elaboration d’un croquis de synthèse en géographie
En 2nde :
Elaborer un croquis de synthèse des informations à partir de l’étude de cas et de la contextualisation .
Collecter et trier les informations
Organiser ces informations selon une légende permettant de répondre à une problématique : Comment se manifestent les inégalités de richesse et de développement dans le monde ?
Réinvestir les codes géographiques utilisés au collège, revus lors d’un premier croquis (par exemple sur l’inégale répartition de la population)
Aboutir à un commentaire faisant ressortir les notions de centre et de périphéries
Démarche
En 3ème
En amont : les élèves ont acquis la notion " Nord/Sud ", " richesse/pauvreté ", " inégalité des échanges ", " centre/périphérie " à partir de différentes cartes en particulier polaires
En aval : à partir du croquis les élèves peuvent expliquer les grands contrastes mondiaux en réutilisant les notions
En 2nde
Lors d’une étude de cas, les élèves ont pu constater à l’échelle continentale les disparités de richesse et de développement
Les cartes à différentes échelles du PIB, PIB/Hab, IDH, échanges, migrations permettent de réutiliser les notions de Nord , de Sud, de développement... acquises en collège.
Une fois le croquis et la légende établis, les élèves peuvent établir le commentaire faisant ressortir les notions de centre et de périphéries
Réalisation
En 3ème
A partir d’un fond de carte type planisphère schématisé-
élaboration progressive avec le rétroprojecteur :
recherche collective d’une légende· choix des couleurs en rappelant le code géographique
En 2nde
Construction progressive en retroprojetant le fond de carte ou au videoprojecteur avec un logiciel de type paintshop pro , cartes&croquis...
En module, en salle informatique, chaque élève élabore son croquis à l’aide d’un logiciel de dessin ou de cartographie.
Les différentes étapes de la construction du croquis
En 3ème
En 2nde
choix du fond de croquis
étape 1 : Des contrastes de développement - Au Nord, des PID
étape 2 : Au sud, des PED
étape 3 : Une limite Nord-Sud fluctuante
étape 4 : Des échanges inégaux