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article Croquis réalisé par les élèves avec Edugéo sur la LGV-Sud Europe Atlantique en région Poitou-Charentes     -    publié le 02/05/2014

Première générale - Activité pédagogique - TICE

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Ecrire et Dire sur un chantier d’aménagement de transport concernant la région :
La LGV-SEA (Sud Europe Atlantique), un aménagement majeur pour la région Poitou-Charentes.

• Descriptif et objectifs de l’activité

En complément de l’étude de cas sur la Région Poitou-Charentes (Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité) et en lien avec le Thème 2 (Aménager et développer le territoire français), les élèves réalisent un croquis avec Edugéo.

A partir d’un ensemble documentaire présentant le projet LGV-SEA, ses acteurs, ses enjeux ainsi que les objets de la contestation, les élèves réfléchissent à la façon la plus pertinente de représenter les phénomènes géographiques induits par la construction de la LGV dans la région.
Cette activité peut être menée au cours de séances d’accompagnement personnalisé (AP).

un document Etude de cas LGV-SEA (PDF de 628.6 ko)

Mise en oeuvre et consignes

• Description pratique de la mise en œuvre

- 1ère heure et 2ème heure

  • Prise de connaissance du corpus documentaire et mise en activité des élèves. Les élèves étudient en groupe les documents de la 1ère partie du corpus (Un projet ambitieux – présentation du projet de la LVG-SEA) en s’interrogeant sur les acteurs de la construction de la LGV-SEA (Tours-Bordeaux), ils mettent en évidence les différents partenariats. Ils exposent les différents objectifs et enjeux de cet aménagement avant de porter un regard critique sur les documents.
  • Puis, ils étudient les documents de la 2ème partie du corpus (un projet controversé) en s’interrogeant sur les impacts d’un tel aménagement sur le plan économique, social et environnemental. Ils mettent en valeur les arguments qui viennent nourrir les oppositions et la contestation. Une étude critique des documents permettra de poser les limites de ces derniers.
  • Ils réfléchissent à l’organisation de la légende du croquis en organisant / hiérarchisant les différentes réalités géographiques observées/étudiées. Ils réfléchissent au choix des figurés cartographiques des faits/phénomènes géographiques qu’ils souhaitent représenter sur le croquis.
  • Enfin, ils préparent une restitution de leur réflexion et la présentent à l’oral.
un document Dossier LGV Tours Bordeaux (PDF de 147.1 ko)

Communiqué de presse RFF - Vinci - ppp-SEA du 16 juin 2011

un document Dossier LGV Tours Bordeaux suite (PDF de 90.9 ko)

Dossier de presse RFF - Vinci du 16 juin 2011

un document La LGV et le département de la Charente (PDF de 104.5 ko)

Article de la Charente Libre du 3 janvier 2014 : "la Charente métamorphosée"

un document Un point de vue écologiste (PDF de 15 ko)

Article de "L’écologiste", n° 37 de juillet-septembre 2012

un document Point de vue de l’association ATTAC (PDF de 53 ko)

Article de la Charente Libre du 11 décembre 203 : "Attac dénonce le montage financier de la LGV"

un document Prise en compte des données écologiques (PDF de 87 ko)

Liste des milieux et espèces faisant l’objet de mesures compensatoires

- 3ème heure et 4ème heure

En salle informatique, les élèves prennent en main le logiciel Edugéo. Ils appréhendent ses différentes fonctionnalités.
Puis ils passent à la réalisation du croquis : La LGV SEA, un aménagement majeur pour la Région-Poitou Charentes.
Seule la troisième partie du croquis est réalisée par les élèves :

III… Traversée par une Ligne à Grande Vitesse, discutée/controversée
a) Un projet ambitieux…
b) …qui suscite des contestations.

un document Croquis finalisé et légende complète (Zip de 19.6 ko)

Fichier au format ".crq" à ouvrir dans Edugéo

• Action de l’enseignant

L’enseignant accompagne les élèves dans l’étude du corpus documentaire.
Il rappelle les consignes et invite les élèves à dégager l’essentiel des informations afin de répondre au mieux aux consignes.
Il insiste sur la nécessité de porter un regard critique sur le corpus documentaire notamment en veillant à la source des documents.
L’analyse des documents doit se faire dans l’esprit de l’épreuve du bac intitulée : Étude critique d’un ou deux documents en géographie.
En ce qui concerne l’utilisation d’Edugéo, l’enseignant explique les principales fonctionnalités du logiciel aux élèves.
Il porte un regard critique sur le bien-fondé des choix cartographiques et invite les élèves à réfléchir à la pertinence de leurs choix.

• Sitographie

- site de Réseau ferré de France (RFF) désormais SNCF Réseau
- Site de LISEA (Ligne Sud Europe Atlantique)
- Site de la DATAR
- Site de l’INSEE
et Cartothèque INSEE
- Atlas statistiques de la Commission européenne
- Site du Comité TGV Réaction Citoyenne (associations d’opposants à la LGV)

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