L'enjeu des transports à Angoulême : le projet d'une gare intermodale pour la LGV SEA publié le 02/05/2014  - mis à jour le 10/04/2015

Cinquième - TICE - activités pédagogiques

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Ecrire et Dire sur un enjeu d’aménagement de transport urbain en lien avec la LGV-SEA
Une tâche complexe pour aborder les enjeux du développement durable en Cinquième en utilisant les TICE ( : Prezi et Audacity).

Niveau et insertion dans le programme

Cette tâche complexe introduit la première partie de Géographie du programme de Cinquième " La question du développement durable " et le premier thème " Les enjeux du développement durable ".
Elle permet d’étudier un enjeu d’aménagement dans un territoire à travers l’exemple des transports. Dans cette activité, les élèves étudient le projet de la gare intermodale d’Angoulême comme enjeu des transports urbains en lien avec le développement durable.
Ils doivent répondre à la consigne suivante :

Le maire d’Angoulême vous a recruté pour créer une publicité qui devra montrer l’intérêt de la future gare intermodale d’Angoulême.
Il souhaite que votre projet soit terminé d’ici deux heures et met à votre disposition tous les documents nécessaires.

Cette activité permet de répondre à la problématique de la leçon :
Quel est l’intérêt de la gare intermodale d’Angoulême pour la population, l’économie et l’environnement ?

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

L’activité dure deux heures : une heure pour lire et relever les informations sur le projet de la gare intermodale d’Angoulême et une heure pour réaliser la publicité sous Prezi.
Après ce travail, les élèves présentent leurs publicités en classe. Une dernière heure permet la mise en perspective à l’échelle mondiale pour conclure le thème 1.

Compétences travaillées lors de l’activité

  • Compétence 1 – La maîtrise de la langue française
    • Ecrire :
       Rédiger un texte bref, cohérent, construit
       Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
    • Dire :
       Adapter sa prise de parole à la situation de communication
  • Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
     S’approprier un environnement informatique de travail
     Créer, produire, traiter et exploiter des données
     S’informer, se documenter
     Communiquer, échanger
  • Compétence 5 – La culture humaniste
     Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable
     Lire et utiliser des images et des textes
  • Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
     Savoir respecter des consignes
     rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

Outils numériques utilisés

 Internet pour consulter le Calaméo et le tutoriel Prezi en ligne
 Prezi : logiciel de présentation en ligne.
Seule la version en anglais est en ligne. La version française nécessite une installation sur le Bureau.
 Audacity pour les enregistrements audio des élèves


gare intermodale - schéma prévisionnel

gare intermodale - schéma prévisionnel

Mise en oeuvre de l’activité

Durant la première heure, les élèves reçoivent les consignes pour réaliser la tâche complexe demandée. Ils travaillent par binôme et en autonomie en salle informatique. Ils s’informent en parcourant à leur convenance les documents du Calaméo : textes extraits du dossier de concertation sur la réalisation d’une gare intermodale à Angoulême, des photographies actuelles du site, un tableau, une carte du réseau ferroviaire régional et des illustrations prévisionnelles du site après les travaux d’aménagements.

Les élèves lisent et sélectionnent les informations utiles pour répondre à la consigne : montrer l’intérêt de la gare intermodale d’Angoulême. Les critères de réussite fournis à chaque binôme avec la consigne peuvent également les guider dans leurs recherches.

Consignes et critères de réussite (PDF de 38.4 ko)

Consignes et critères de réussite de la tâche complexe

Les éléments relevés sont compilés de façon manuscrite ou numérique par les élèves. A la fin de la séance, les élèves doivent parvenir à un tri de ces informations.

Pendant la deuxième heure, les élèves passent à la production de la publicité sur Prezi. Ils prennent connaissance du tutoriel (un tutoriel Prezi est disponible sur le blog de Technologie du collège mais peut être fourni aux élèves sous forme de boîte à outil). Ils s’inscrivent sur Prezi et commencent leur réalisation. Ils rédigent des phrases et choisissent les illustrations de leur publicité. Pour plus de facilité, ils peuvent reprendre celles du Calaméo. Ils peuvent également chercher d’autres images sur Internet, ce qui nécessite alors le rappel des images libres de droit. Ils insèrent enfin des enregistrements audio grâce à Audacity pour terminer leur projet.


L’intérêt du numérique dans cette activité

La découverte des documents, parfois difficile d’accès, est plus ludique pour les élèves lorsqu’ils doivent feuilleter un album Calaméo. Cet album permet de présenter un document par page ce qui rend la lecture et la sélection des informations plus aisée pour des élèves de Cinquième.
La réalisation sur Prezi est très motivante car elle laisse une grande autonomie aux élèves qui ne s’ennuient pas et oublient presque qu’il s’agit d’un travail de géographie assez complexe. La présentation Prezi favorise des textes courts ce qui aide les élèves en difficultés à l’écrit. Surtout Prezi oblige à hiérarchiser les idées qui ne sont plus déroulées de façon linéaire. L’insertion d’enregistrements est un autre palliatif aux difficultés de l’écrit. De même il est plus facile de s’enregistrer à deux que de présenter un travail à l’oral devant la classe entière.

Bilan de l’activité

La principale difficulté pour les élèves est de relever les informations les plus importantes. En effet, ils ne retiennent souvent que l’anecdotique. Les boîtes à outil sont alors indispensables pour orienter les recherches.

Exemple de boîtes à outils (PDF de 37 ko)

Boîtes à outils pour tâche complexe

gare intermodale - vignette Prezi

gare intermodale - vignette Prezi

Les élèves sont très motivés par la réalisation d’une présentation Prezi et ont pris en main très rapidement le logiciel grâce au tutoriel. On pourrait d’ailleurs imaginer un travail commun avec les collègues de technologie (utilisation de Prezi) et d’anglais (qui ont l’habitude d’utiliser Audacity dans leur classe).

 Remarque pratique : pour créer un compte Prezi, les élèves doivent donner une adresse internet et choisir un mot de passe. Il est préférable qu’ils possèdent une adresse institutionnelle. Ainsi, s’ils s’inscrivent comme "student" ce qui sécurise l’accès au site.

Exemple d'animation Prezi (PDF de 3.8 Mo)

exemple d’animation Prezi


Enfin, les deux heures de projet passent très vite...