Un exemple d'aménagement du territoire français : la construction de la LGV SEA publié le 02/05/2014

Terminale Bac Professionnel - Activité pédagogique - TICE

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Ecrire et Dire sur un exemple d’aménagement du territoire français :
Rédaction d’un texte argumentatif, enregistrement audio du travail, réalisation d’un croquis de synthèse en utilisant Audacity et Edugéo.

Insertion dans la programmation

 Terminale Bac Professionnel
 2ème sujet d’étude de géographie : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
 4,5 heures au total

 En fin de séquence pour conclure sur un exemple concret et actuel d’aménagement du territoire. Cette dernière séance permet de faire apparaître la complexité des enjeux à travers une étude de cas. Elle peut néanmoins s’envisager en début de séquence afin d’entrer dans le thème.

Problématique de la leçon

Quels débats la construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entraîne-t-elle le long de son tracé ?

Compétences du Lycée Professionnel

 prélever des informations dans un corpus documentaire
 classer et hiérarchiser l’information
 communiquer spontanément pour échanger des informations
 rechercher dans un document (texte, vidéo) des arguments permettant de défendre une position, se les approprier et les reformuler pour éviter l’écueil de la paraphrase
 rédiger un court texte argumentatif structuré
 s’exprimer clairement à l’oral afin de délivrer un avis
 confronter des points de vue divergents sur un même sujet
 découvrir et se familiariser avec Edugéo et Audacity

Ressources et outils numériques mobilisés

Ressources : Internet pour la constitution du dossier documentaire
Outils numériques :
 Audacity pour l’enregistrement audio,
 Edugéo pour la réalisation du croquis de synthèse commun

Description pratique de la mise en oeuvre

 Travail en salle informatique
 Travail en autonomie puis collaboratif
 Travail individuel puis en binôme


Action des élèves - mise en apprentissage

 Les élèves prennent connaissance d’un corpus documentaire distribué sous format papier (mais qui peut tout à fait être présenté sous format numérique).

ensemble documentaire lgv (Word de 2.9 Mo)

Fichier à destination des élèves

 Lecture, analyse et sélection des informations utiles pour réaliser les activités demandées.

fiche d'activités élève (Word de 18.2 ko)

Fiche support déroulement des activités élèves

1 - Quel projet ?
Expliquer en quelques lignes le projet de construction de la LGV SEA
2 - Quels acteurs ?
Identifier les acteurs de la construction de la LGV en les classant en deux catégories : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre
Mise en commun à l’oral du travail réalisé jusqu’à présent de manière individuelle par l’élève.
3 - Quels enjeux ? Activité réalisée en binôme.
 Se mettre dans la peau d’un des acteurs du projet (déjà identifiés en amont) : maire d’une grande ville placée sur le trajet de la future LGV, président d’une région traversée par la future LGV, riverain du chantier de construction, militant de la défense de l’environnement, ouvrier travaillant sur le chantier, président de RFF (Réseau Ferré de France), membre du gouvernement.
 Trouver les arguments permettant de défendre la position de celui-ci (favorable au projet, opposé au projet, éventuellement avis plus mitigé)
 Rédiger un court texte argumentatif présentant la position de l’acteur et son argumentaire

Texte argumentatif Président du Conseil Régional d'Aquitaine (OpenDocument Text de 10.7 ko)

Exemple de production écrite élève défendant le point de vue d’un acteur de la LGV SEA

 Enregistrer sa production à l’oral à l’aide d’Audacity afin de satisfaire la demande de la radio du lycée qui souhaite informer ses auditeurs sur l’un des plus grands projets ferroviaires de notre époque.

Enregistrement audio maire de Bordeaux (MP3 de 1 Mo)

exemple d’enregistrement audio élève

 Mettre en commun le travail de chaque binôme afin de confronter les différents points de vue sur ce projet d’aménagement du territoire en se servant d’Edugéo : réalisation d’un croquis de synthèse commun à toute la classe permettant de représenter le tracé de la ligne, de spatialiser les différents acteurs tout le long de la ligne et de faire apparaître dans la légende leur position (pour ou contre la LGV) ainsi que, sur le croquis, leurs principaux arguments sous forme de mots clés.

Impression écran croquis LGV professeur (Word de 217.5 ko)

Exemple de réalisation de croquis

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En quoi le recours aux TICE est-il un facilitateur d’apprentissage ?

 En quoi l’utilisation du logiciel Audacity permet-il de surmonter des difficultés rencontrées à l’écrit dans la rédaction d’un texte argumentatif ? En quoi peut-il être un outil de remédiation ?
 En quoi l’utilisation du logiciel Edugéo facilite-t-il un travail collaboratif au sein de la classe ?

Les points positifs et négatifs

 La plus-value du numérique : attrait de la nouveauté, une façon de travailler différente et plus ludique, un moyen d’améliorer la maîtrise de la langue, un croquis qui se construit peu à peu et prend du sens grâce aux contributions de chaque binôme, un croquis en constante évolution qui peut être modifié, complété, corrigé ...

 Les difficultés rencontrées : installation du logiciel Audacity en amont sur les postes, usage de casques audio, volume sonore suffisant, récupérer le travail du binôme précédent sur Edugéo si l’enregistrement n’a pas été fait correctement, la question du temps ...

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Autre approche possible en proposant aux élèves une tâche complexe : Réalisez, d’abord à l’écrit puis à l’oral, un court texte argumentatif dans lequel vous présenterez la position et les arguments défendus par un acteur de la construction de la LGV SEA.
Si des élèves ont des difficultés, leur proposer "une boîte à outils" : faire un court résumé du projet, lister les différents acteurs possibles, les classer dans un tableau selon qu’ils sont pour ou contre un tel projet ...