La LGV dans l'organisation du territoire français publié le 02/10/2015

Troisième - Activité pédagogique - Exercice interactif - TICE

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Écrire et Dire sur le chantier d’aménagement de la ligne LGV, observé à l’échelle nationale et européenne en utilisant les TICE (Edugéo, Didapages, Audacity)

Problématique de la séquence : Comment la LGV SEA permet-elle à la France de s’intégrer dans l’espace européen ?

Insertion dans les nouveaux programmes

Cycle 4, classe de 3ème :

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

1/ Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

 Démarches et contenus d’enseignement :
"Présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases de notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet également de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de perspective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement. L’étude de cas est mise en perspective aux échelle nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national."

 Connaissances mobilisées :
Les contrastes du territoire national dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transport.

 Démarche pédagogique générale :
Mise en perspective de l’organisation du territoire par les réseaux et les pôles, les grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et le rôle des acteurs publics et privés.
On s’appuie sur une carte du réseau de la grande vitesse en France et en Europe.
Ces contrastes sont reportés sur un croquis d’organisation du territoire national.

 Capacités :

  • Localiser et situer :
    • Les principales métropoles françaises.
    • Les axes et nœuds de transports majeurs de l’espace français.
  • Décrire et expliquer :
    • Le poids et le rayonnement de Paris
    • Quelques formes de disparités ou d’inégalités sur le territoire français.
    • Réaliser un croquis de l’organisation du territoire national.

 Durée dans la séquence pédagogique :
3 à 4 heures


I- Le réseau ferroviaire et son impact sur l’organisation du territoire.

Livret élève LGV

A/ A l’échelle européenne.

En salle informatique, les élèves doivent compléter un livret en réalisant des exercices sur Didapages.
 Lien vers le livret élève
 Lien vers le dossier d’activité Didapages

Dans un premier temps, l’objectif est de faire comprendre l’état des lieux du réseau ferroviaire et son impact sur l’organisation du territoire.
Pour cela, l’élève doit analyser une carte du réseau ferroviaire européen et comprendre en répondant aux questions que celui-ci converge vers la mégalopole européenne et que la façade atlantique est délaissée.
Les notions de mégalopole, enclavement et maillage du territoire sont ainsi abordées.
Un premier bilan se fait en complétant un organigramme qui reprend les différentes idées abordées.

extrait du Didapage

Extrait du Didapage LGV


B- A l’échelle nationale.

A l’échelle nationale, l’élève analyse une carte du réseau ferroviaire français.
L’objectif est de lui faire comprendre que le réseau converge vers la capitale, qu’il s’agit d’un réseau en étoile. La notion de centralisation est ainsi abordée.
Puis pour comprendre le maillage actuel, l’élève doit repérer sur la carte les autres villes connectées au réseau à grande vitesse et connaître la notion de nœud multimodal.
Il doit ensuite comprendre que certaines régions sont mieux desservies que d’autres à l’aide d’une carte isochrone entraînant ainsi un déséquilibre territorial.
Afin d’apprendre aux élèves à classer les informations, ils doivent ensuite effectuer un bilan en complétant un schéma conceptuel.

Extrait du Didapage LGV

Livret Didapage LGV

Pour travailler davantage l’écrire et le dire en géographie, une partie des élèves de la classe doit préparer un article pour une radio locale sur le réseau ferroviaire et son impact sur l’organisation du territoire. Pour cela, ils doivent s’aider de toutes les réponses qu’ils ont données dans les exercices. Ils doivent distinguer l’impact à l’échelle européenne et celui à l’échelle nationale. Ils ne doivent pas oublier d’expliquer les mots de vocabulaire qui peuvent paraître compliqués pour les auditeurs.
Une fois l’article rédigé, ils doivent s’enregistrer sur Audacity depuis le CDI ou de chez eux. Un petit tutoriel leur est fourni. Certains passeront sur la webradio du collège.

Enregistrement élève réseau ferroviaire dans l’organisation spatiale (durée 01:24) (MPEG4 de 1.3 Mo)

La LGV dans l’organisation du territoire français.

C/ Comment le réseau français structure-t-il l’espace ?

En salle informatique, en réutilisant les connaissances acquises grâce aux exercices Didapages, l’élève se connecte sur le site d’Edugeo pour réaliser un croquis géographique montrant comment le réseau à grande vitesse français structure l’espace. Pour cela, il possède une fiche qui le guide dans les manipulations à effectuer. Le dernier exercice Didapages lui a permis de lister les éléments à placer sur le croquis et de choisir les bons figurés.


II- Quels sont les objectifs du projet LGV SEA ?

En salle informatique, l’élève poursuit son travail à partir du livret Didapages. Ils découvrent les pays concernés par le tracé de la ligne à grande vitesse. Grâce à la lecture d’un extrait de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, il doit comprendre l’impact du projet à l’échelle régionale. Pour cela, il doit compléter un schéma conceptuel montrant l’importance du développement du frêt et des TER dans la dynamisation de la région.

Extrait du didapages LGV

L’étude d’une carte des lignes nouvelles en construction doit lui permettre de comprendre qu’une fois ce maillon réalisé, cela reliera le Nord et le Sud de l’Europe.
Il faut maintenant compléter le croquis commencé sur Edugéo en montrant la participation de la LGV SEA au maillage du territoire. Pour cela, l’élève doit placer avec des figurés adaptés, le tracé de la LGV et la dynamisation du territoire.

croquis edugeo LGV SEA

Croquis réalisé par les élèves de troisième : Erwan et Lucas

Légende du croquis edugéo Erwan et Lucas

légende du croquis Erwan et Lucas


III- Le rôle des acteurs publics et privés.

L’élève continue à remplir son propre livret de travail à l’aide de Didapages.
Un premier exercice doit lui permettre de comprendre que les acteurs financiers sont des partenaires publics/privés.
Des extraits des comptes rendus des C.I.A.D.T et du plan d’investissement de J.M Ayrault doivent lui montrer le rôle de l’État en tant qu’acteur décisionnel.
Enfin un article de la Charente Libre doit lui permettre de comprendre le rôle des acteurs sociaux, en l’occurrence ici, celui des habitants, ainsi que la notion de conflit d’usage.
Toutes ces informations doivent être classées dans un dernier schéma.

extrait du didapages LGV 2

Pour travailler davantage l’écrit et le dire en géographie, l’autre partie des élèves de la classe doit préparer un article pour une radio locale sur l’impact de la LGV SEA sur l’organisation du territoire et le rôle des différents acteurs intervenants. Pour cela, ils doivent s’aider des réponses qu’ils ont données dans les exercices. Ils doivent distinguer l’impact à l’échelle régionale, nationale et européenne. Ils ne doivent pas oublier d’expliquer les mots de vocabulaire qui peuvent paraître compliqués pour les auditeurs.
Une fois l’article rédigé, ils doivent s’enregistrer sur Audacity du CDI ou de chez eux. Un petit tutoriel leur est fourni. Certains passeront sur la webradio du collège.

Enregistrement élèves troisième : Arnaud et Estelle : Impact de la LGV SEA (durée 01:26) (MPEG4 de 1.2 Mo)

La LGV dans l’organisation du territoire français.


Bilan de l’utilisation pédagogique du numérique

Les plus values

Comment les TICE facilitent-t-elles l’acquisition des connaissances, bagage nécessaire aux productions écrites et orale ?
En quoi les TICE facilitent la réalisation de croquis géographiques et d’exposés oraux ?

 Le côté interactif du livret Didapages plaît aux élèves qui se concentrent davantage sur les documents à analyser.
 Edugeo permet aux élèves de travailler directement sur la carte ce qui les obligent à prendre le temps de se repérer précisément. L’intérêt est multiple : possibilité de passer de la photographie aérienne à la carte IGN pour faciliter le repérage des éléments et mieux s’approprier le territoire étudié, possibilité de changer d’échelles pour voir comment s’intègre leur croquis.

Ce qui ne fonctionne pas

 Le travail sur Edugéo est plus difficile pour les élèves malgré le tutoriel proposé. Ils ont des difficultés à changer d’échelles lors des premières manipulations. L’enseignant intervient souvent, ce qui enlève l’intérêt de l’exercice pour l’autonomie. Ils ne font pas forcément des choix judicieux pour leurs figurés malgré le travail préparatoire.

Commentaire des élèves

Ils aiment particulièrement les exercices Didapages qu’ils ont réalisés rapidement.
Ils aiment aussi jouer aux journalistes ; ce qui facilite pour tous le « Dire » en géographie.