La LGV dans l'organisation du territoire français publié le 02/10/2015

Troisième - Activité pédagogique - Exercice interactif - TICE

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III- Le rôle des acteurs publics et privés.

L’élève continue à remplir son propre livret de travail à l’aide de Didapages.
Un premier exercice doit lui permettre de comprendre que les acteurs financiers sont des partenaires publics/privés.
Des extraits des comptes rendus des C.I.A.D.T et du plan d’investissement de J.M Ayrault doivent lui montrer le rôle de l’État en tant qu’acteur décisionnel.
Enfin un article de la Charente Libre doit lui permettre de comprendre le rôle des acteurs sociaux, en l’occurrence ici, celui des habitants, ainsi que la notion de conflit d’usage.
Toutes ces informations doivent être classées dans un dernier schéma.

extrait du didapages LGV 2

Pour travailler davantage l’écrit et le dire en géographie, l’autre partie des élèves de la classe doit préparer un article pour une radio locale sur l’impact de la LGV SEA sur l’organisation du territoire et le rôle des différents acteurs intervenants. Pour cela, ils doivent s’aider des réponses qu’ils ont données dans les exercices. Ils doivent distinguer l’impact à l’échelle régionale, nationale et européenne. Ils ne doivent pas oublier d’expliquer les mots de vocabulaire qui peuvent paraître compliqués pour les auditeurs.
Une fois l’article rédigé, ils doivent s’enregistrer sur Audacity du CDI ou de chez eux. Un petit tutoriel leur est fourni. Certains passeront sur la webradio du collège.

Enregistrement élèves troisième : Arnaud et Estelle : Impact de la LGV SEA (durée 01:26) (MPEG4 de 1.2 Mo)

La LGV dans l’organisation du territoire français.