La LGV dans l'organisation du territoire français publié le 02/10/2015

Troisième - Activité pédagogique - Exercice interactif - TICE

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II- Quels sont les objectifs du projet LGV SEA ?

En salle informatique, l’élève poursuit son travail à partir du livret Didapages. Ils découvrent les pays concernés par le tracé de la ligne à grande vitesse. Grâce à la lecture d’un extrait de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, il doit comprendre l’impact du projet à l’échelle régionale. Pour cela, il doit compléter un schéma conceptuel montrant l’importance du développement du frêt et des TER dans la dynamisation de la région.

Extrait du didapages LGV

L’étude d’une carte des lignes nouvelles en construction doit lui permettre de comprendre qu’une fois ce maillon réalisé, cela reliera le Nord et le Sud de l’Europe.
Il faut maintenant compléter le croquis commencé sur Edugéo en montrant la participation de la LGV SEA au maillage du territoire. Pour cela, l’élève doit placer avec des figurés adaptés, le tracé de la LGV et la dynamisation du territoire.

croquis edugeo LGV SEA

Croquis réalisé par les élèves de troisième : Erwan et Lucas

Légende du croquis edugéo Erwan et Lucas

légende du croquis Erwan et Lucas