La LGV dans l'organisation du territoire français publié le 02/10/2015

Troisième - Activité pédagogique - Exercice interactif - TICE

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B- A l’échelle nationale.

A l’échelle nationale, l’élève analyse une carte du réseau ferroviaire français.
L’objectif est de lui faire comprendre que le réseau converge vers la capitale, qu’il s’agit d’un réseau en étoile. La notion de centralisation est ainsi abordée.
Puis pour comprendre le maillage actuel, l’élève doit repérer sur la carte les autres villes connectées au réseau à grande vitesse et connaître la notion de nœud multimodal.
Il doit ensuite comprendre que certaines régions sont mieux desservies que d’autres à l’aide d’une carte isochrone entraînant ainsi un déséquilibre territorial.
Afin d’apprendre aux élèves à classer les informations, ils doivent ensuite effectuer un bilan en complétant un schéma conceptuel.

Extrait du Didapage LGV

Livret Didapage LGV

Pour travailler davantage l’écrire et le dire en géographie, une partie des élèves de la classe doit préparer un article pour une radio locale sur le réseau ferroviaire et son impact sur l’organisation du territoire. Pour cela, ils doivent s’aider de toutes les réponses qu’ils ont données dans les exercices. Ils doivent distinguer l’impact à l’échelle européenne et celui à l’échelle nationale. Ils ne doivent pas oublier d’expliquer les mots de vocabulaire qui peuvent paraître compliqués pour les auditeurs.
Une fois l’article rédigé, ils doivent s’enregistrer sur Audacity depuis le CDI ou de chez eux. Un petit tutoriel leur est fourni. Certains passeront sur la webradio du collège.

Enregistrement élève réseau ferroviaire dans l’organisation spatiale (durée 01:24) (MPEG4 de 1.3 Mo)

La LGV dans l’organisation du territoire français.

C/ Comment le réseau français structure-t-il l’espace ?

En salle informatique, en réutilisant les connaissances acquises grâce aux exercices Didapages, l’élève se connecte sur le site d’Edugeo pour réaliser un croquis géographique montrant comment le réseau à grande vitesse français structure l’espace. Pour cela, il possède une fiche qui le guide dans les manipulations à effectuer. Le dernier exercice Didapages lui a permis de lister les éléments à placer sur le croquis et de choisir les bons figurés.