La LGV dans l'organisation du territoire français publié le 02/10/2015

Troisième - Activité pédagogique - Exercice interactif - TICE

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Écrire et Dire sur le chantier d’aménagement de la ligne LGV, observé à l’échelle nationale et européenne en utilisant les TICE (Edugéo, Didapages, Audacity)

Problématique de la séquence : Comment la LGV SEA permet-elle à la France de s’intégrer dans l’espace européen ?

Insertion dans les nouveaux programmes

Cycle 4, classe de 3ème :

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

1/ Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

 Démarches et contenus d’enseignement :
"Présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de livrer aux élèves les bases de notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet également de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous thème 1 est mis en œuvre à partir d’une étude de cas d’un aménagement local ou/et régional. Les approches de perspective territoriale sont particulièrement intéressantes pour sensibiliser les élèves à la portée de l’aménagement. L’étude de cas est mise en perspective aux échelle nationale et européenne. La démarche se prête à la réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire national."

 Connaissances mobilisées :
Les contrastes du territoire national dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transport.

 Démarche pédagogique générale :
Mise en perspective de l’organisation du territoire par les réseaux et les pôles, les grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et le rôle des acteurs publics et privés.
On s’appuie sur une carte du réseau de la grande vitesse en France et en Europe.
Ces contrastes sont reportés sur un croquis d’organisation du territoire national.

 Capacités :

  • Localiser et situer :
    • Les principales métropoles françaises.
    • Les axes et nœuds de transports majeurs de l’espace français.
  • Décrire et expliquer :
    • Le poids et le rayonnement de Paris
    • Quelques formes de disparités ou d’inégalités sur le territoire français.
    • Réaliser un croquis de l’organisation du territoire national.

 Durée dans la séquence pédagogique :
3 à 4 heures