Un exemple d'aménagement de transport urbain : Mobilix à Angoulême publié le 02/05/2014

Troisième - activité pédagogique - TICE

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Mise en œuvre de l’activité

Dans un premier temps :

En salle informatique, les élèves par groupe de deux recherchent des informations à partir du site "mobilix-grand Angoulême". Attention ce site n’est plus en ligne actuellement. Une nouvelle version du site devrait être bientôt mise en ligne. Il s’agit désormais du projet Bus à Haut Niveau de Service
Pour cela ils ont un questionnaire photocopié sur lequel ils répondent directement. Ceux qui n’ont pas terminé à temps, doivent finir par leurs propres moyens (maison ou CDI) pour la prochaine séance.

Bannière du site Mobilix

Mobilix : plan de mobilité dans l’agglomération du Grand Angoulême

Carte heuristique analysant le projet Mobilix

Pour la correction du questionnaire on utilise le logiciel en ligne Framindmap qui réalise des cartes heuristiques.
En classe, on construit la carte heuristique au Tableau interactif à l’aide des réponses données oralement par les groupes. Si la réponse est bien exprimée et claire, l’élève vient au TNI et note les idées qui sont de fait classées et hiérarchisées.

Dans un deuxième temps :

Les groupes commencent à rédiger un brouillon en s’appuyant sur la carte heuristique.
Dès qu’un groupe a finalisé une ou deux phrases il les lit aux autres groupes. Ces derniers peuvent réagir pour "critiquer" et améliorer ce qui a été dit.
En salle informatique, les élèves réalisent un croquis sur Edugéo représentant l’aire urbaine d’Angoulême et ses futurs aménagements.

Intérêts du numérique dans cette activité

Les élèves préfèrent spontanément faire des recherches sur des sites internet que de lire et exploiter des documents papiers.
La nouveauté de l’outil « carte heuristique » a entraîné une attention particulière et la majorité des élèves a sans hésiter exprimé oralement ses réponses pour apporter sa touche personnelle à l’édifice de la carte heuristique (soucieux d’avoir créé une « branche » de la carte).
La hiérarchisation et le classement des idées se sont fait naturellement. Cela a facilité l’échange entre les élèves : lorsqu’un élève propose une idée oralement pour argumenter, un autre peut « critiquer » et améliorer l’idée de départ. L’avantage du logiciel est qu’à tout moment il est possible de modifier ou de rajouter une idée.
En participant de cette façon à la construction collective de la carte, la rédaction du texte a semblé moins difficile que pour d’autres textes.
Pour ce qui est d’Edugéo, l’intérêt pour l’élève est de travailler à son rythme, le temps de se repérer précisément et de voir directement le résultat de sa construction de croquis.