Santé - solidarité - sexisme publié le 13/02/2008  - mis à jour le 18/06/2014

5ème - activité pédagogique - TUIC

Bandeau ONG et associations humanitaires.

Des exposés numériques sur la solidarité

Réalisation d’un fichier de type traitement de texte, support à un exposé oral au sujet d’une association humanitaire ou d’une organisation non gouvernementale.

Deux versions de l’activité :

  • Version 1 : les élèves utilisent un moteur de recherche ou un annuaire (ce qui permet de leur expliquer et de leur faire expérimenter la différence) et choisissent une ONG ou association humanitaire de leur choix.
    Ils écrivent ensuite un courrier à l’organisation ou à l’association choisie et nous attendons quelques semaines la réponse et la documentation demandée.
    Cela nécessite de réaliser entre dix et quinze courriers pour obtenir cinq ou six réponses avec une documentation constistante et utilisable. L’affiche réalisée par les élèves dépend beaucoup de la documentation reçue.
  • Version 2 : les élèves choisissent parmi une liste d’associations ou d’organisations pré-sélectionnées par le professeur celle qui les intéresse et construisent directement leur fichier1
  • Remarque : la seconde version est bien sûr moins longue mais la première mobilise davantage de compétences (toujours le même dilemme).

Compétences du B2I mobilisées :

  • utilisation du traitement de texte (C.1.2 et C.3.1.),
  • insertion d’images (C.3.3.),
  • enregistrement dans un répertoire autre que celui proposé par défaut (C.1.6),
  • utilisation d’un site Web d’associations humanitaires ou d’organisations non gouvernementales (C.4.2.),
  • travail en binôme (C.2.7).
    Uniquement si les élèves recherchent eux-mêmes le site :
  • utilisation d’un moteur de recherche (C.1.2., C.4.2.),
  • choix du site Web de l’association ou de l’organisation (C.4.4.),

Des affichettes de prévention sur la santé

Une feuille de consignes et une grille d’évaluation pour faire réaliser aux élèves une affichette sur la prévention en matière de santé en éducation civique. Cela intervient après le cours sur la dignité de la personne en 5ème intitulé "Responsable de sa santé".
Chaque élève présente son affichette à l’oral en expliquant ses intentions, son idée, ses éventuelles difficultés.

Consignes et barème. (Word de 34.5 ko)

Une séance sur le sexisme

Une activité un peu obsolète et qui gagnerait à être convertie pour Open Office mais qui pourra peut-être donner des idées...
Matériel : les élèves travaillent en binôme sur PC.
Objectifs en matière de TUIC : apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte (Word).

Les élèves réalisent des exercices (issus du manuel Hatier 1997) mobilisant diverses compétences du B2I (notamment le correcteur orthographique ce qui explique la présence de nombreuses erreurs dans le premier texte).

Fichier d'activités. (Word de 51 ko)


Remarque : les exercices sont tous en double pour permettre aux élèves de travailler par deux.