Analyse filmique et historique de la "grande illusion" de Jean Renoir publié le 02/02/2014
Troisième - Activité pédagogique - HDA
Proposition articulée autour de la problématique suivante
Comment un réalisateur tel que Jean Renoir parvient-il à sensibiliser les spectateurs à la réalité de la guerre en faisant le choix de ne pas la montrer directement, mais seulement de la suggérer ?
Explicitation de la démarche pédagogique
Ce travail s’inscrit dans le cadre du dispositif collège au cinéma qui donne la possibilité à de nombreux élèves de l’académie de découvrir de nombreux films, en particulier des films du patrimoine.
Affiche du film
Il s’articule en deux temps :
Un temps qui précède le visionnement du film au cours duquel les élèves proposent des hypothèses sur le film qu’ils vont découvrir. Il s’appuie principalement sur une analyse de l’affiche du film et de l’étude de documents biographiques sur Jean Renoir
Fiche de préparation au visionnement du film
Un temps qui intervient après la projection au cours duquel les élèves cherchent à répondre à la problématique à partir de photogrammes. Pour aller plus loin, les élèves sont amenés à analyser une séquence et à la resituer dans le contexte du film, mais aussi à lui donner du sens au regard du contexte historique qui a vu naître le film.
Fiche des pistes de travail après la projection - partie A
Fiche des pistes de travail après la projection - partie B
Temps estimé pour mettre en oeuvre cette proposition : 3 heures en classe sont nécessaires