Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Exposition "1943, année des tournants" au Centre Régional Résistance et Libertés de Thouars     -    publié le 29/10/2013

Logo du CRRL

En cette année 2013 marquant le 70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance, cette exposition, présentée du 4 novembre 2013 au 28 février 2014, aborde de nombreuse thématiques adaptées aux programmes scolaires telles que le contexte historique de l’année 1943, l’évolution de la Résistance en France, le rôle et les missions du Conseil National de la Résistance. Cette exposition incite les élèves à s’interroger sur les principes démocratiques et le progrès social issus des réflexions menées par la Résistance. D’une grande richesse iconographique, cette exposition relate comment l’espoir renaît auprès de la population française occupée.

Affiche de l'exposition 1943,année des tournants

Exposition réalisée par Musée de la Résistance National de Champigny-sur- Marne.

1943, est une année décisive pour la Résistance. Amorcée depuis l’été 1940, elle demeure plurielle, émiettée et traversée par des enjeux partisans jusqu’à ce que s’exprime le talent de Jean Moulin pour réussir son unification sous l’égide de la France combattante. Le 27 mai 1943, rue du Four à Paris, se tient dans la plus stricte clandestinité, la première réunion du Conseil National de la Résistance. La présence de syndicats, partis politiques et principaux mouvements de Résistance préfigure le retour à la démocratie. L’apport politique reste immense.

L’approche croisée – historique, artistique, documentaire – éclaire cet héritage pour mieux se l’approprier et aiguiser notre regard face aux enjeux sociétaux actuels.

- Document joint

exposition au Centre Régional Résistance et Liberté de Thouars

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex