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article Etudier la Seconde Guerre mondiale, guerre d’anéantissement, grâce aux vidéos d’archives     -    publié le 18/10/2013

Troisième - Activité pédagogique

De nombreuses vidéos d’archives de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui disponibles sur Internet, en particulier sur youtube et dailymotion.
En respectant la législation en vigueur, trois vidéos peuvent être exploitées en classe pour amener les élèves à rédiger une présentation claire de ce que signifie la guerre d’anéantissement (C1D2, rédiger un texte bref et cohérent ; capacité Raconter).

Après l’étude de la définition de guerre d’anéantissement présente dans leur manuel, les élèves sont invités à étudier au choix, toujours dans leur manuel, l’étude de cas sur Stalingrad ou les combats dans le Pacifique, en sélectionnant des informations et exemples permettant de venir enrichir la définition étudiée préalablement. Il s’agit de prendre en notes, relever succinctement des éléments permettant de construire par la suite leur texte de synthèse (C7D2, rechercher, sélectionner des informations, organiser son travail).
Une fois ce travail réalisé suivi d’une reprise rapide au tableau, les élèves sont donc conviés à étudier trois vidéos, qui viendront à leur tour enrichir le contenu de leur rédaction (C5D3, exploiter différents supports documentaires).

- La première vidéo que l’on peut trouver sur youtube porte l’intitulé suivant : "la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement" Cette vidéo permet en particulier de comprendre ce que sont les kamikazes japonnais.
- La deuxième vidéo porte l’intitulé "bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki".
- La troisième vidéo porte l’intitulé "les enfants soldats de la Deuxième guerre mondiale" : cette vidéo donne notamment la parole à d’anciens membres des Jeunesses Hitlériennes. A noter également le témoignage d’un Russe, emprisonné en Allemagne et exploité dans une usine quand il était adolescent, puis libéré et immédiatement enrôlé dans l’Armée rouge afin de prendre part à la prise de Berlin.

Associées à l’étude des génocides, ces vidéos offrent un témoignage dynamique et pertinent sur les différents aspects de la guerre d’anéantissement, l’engagement total des soldats comme la prise pour cible des populations civiles. Sur ce dernier point, une quatrième vidéo sur Dresde ("Dresden 1945") peut être proposée, qui illustre parfaitement par ses vues aériennes les effets des bombardements durant la guerre.

A la fin de chaque étude d’une vidéo, les mots clés et exemples retenus ou mis en valeur par les élèves sont inscrits au tableau et dans le même temps pris en notes par tous les élèves.
Puis ceux-ci passent à la rédaction d’une réponse au sujet donné en début de séance : comment se caractérise cette guerre d’anéantissement ? ; C’est à ce moment qu’ils élaborent un récit construit et argumenté.
Un schéma heuristique peut également être réalisé, ou donné en correction.

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