Des outils pour évaluer les élèves en collège publié le 12/10/2013
Evaluation - Notions et Compétences
Proposition pédagogique de Sylvaine Moreau, professeure au collège Rabelais de Niort.
Des fiches bilan / repères
En fin d’année scolaire, les élèves sont évalués à partir de fiches bilan et de fiches repères qu’ils doivent compléter en une heure.
Ces fiches reprennent les notions et compétences vues durant l’année scolaire.
Pour réduire le nombre de photocopies distribuées à l’élève, permettre un affichage en couleur sur grand écran, tout en limitant le temps de visionnement, certains documents sont projetés à partir de diaporamas simples (dont certains sont reproduits ici, au format pdf)
Sixième
Cinquième
Quatrième
Un coupon / évaluation des devoirs
Il est distribué systématiquement avec les différentes évaluations de l’année ; il cible les items du Cette évaluation permet d’évaluer des items du socle commun de compétences.
Il facilite le renseignement de Pronote par le professeur et permet à l’élève de se situer dans sa progression.
Une fiche Questions/Réponses pour les leçons
A chaque trimestre, une fiche Questions/Réponses est distribuée à tous les élèves. Elle représente le travail à faire pour chaque cours suivant.
D’une séance à l’autre l’élève doit préparer 4 questions avec leur réponse.
Ces questions pourront être posées à l’oral au début de chaque cours. Chaque élève doit poser ses questions et répondre une fois au moins dans le trimestre (2 points). A chaque fois que le travail aura été fait un point sera attribué. Ainsi l’élève peut obtenir la note de 20/20.
Cela permet de voir si la leçon précédente a été apprise, comprise. La formulation des questions peut le révéler ; et cela permet éventuellement de clarifier.
Le travail est autonome ; sa régularité est valorisée par une évaluation de la fiche en fin de trimestre.
Fiche de travail pour l’apprentissage des leçons élaborée par S. Moreau
Une fiche qui accompagne les évaluations : "Pas à pas je progresse"
Cette feuille est à rendre (ou pas) avec chaque évaluation.
A la remise de la copie, le professeur propose plusieurs points à travailler.
Il invite l’élève à s’engager sur deux points particuliers à travailler en priorité pour l’évaluation suivante.
Si à l’évaluation suivante l’engagement a été tenu ; la copie peut se voir accorder des points supplémentaires à titre d’encouragement.
Si ce n’est pas le cas, ce ne sera que partie remise pour l’évaluation suivante.
Fiche d’aide à l’évaluation et à la progression des apprentissages élaborée par S Moreau