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article Le cinéma soviétique et le régime Stalinien     -    publié le 11/10/2013

Troisième - Activité pédagogique - HDA

• Proposition articulée autour des problématiques suivantes :

- Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires soviétique et nazi ?
- Comment les arts permettent-ils de mieux saisir la réalité des régimes totalitaires ?

film La terre

Affiche du film "La terre" d’Aleksander Dovjenko

• Comment cette proposition s’intègre-t-elle dans la séquence ?

Plan de la séquence :

I) L’URSS de Staline, un régime Totalitaire

  • A) Staline s’inscrit dans la continuité idéologique de Lénine
  • B) La "Stalinisation" de l’URSS ...

II) Le Régime totalitaire nazi

  • A) La mise en place du pouvoir nazi
  • B) Les pratiques du régime hitlérien témoignent ...
    • 1) ... d’une idéologie antisémite, raciste et nationaliste
    • 2) ... de la nazification de la société

La proposition de travail est en lien avec la Stalinisation de l’URSS. Elle permet de donner du sens aux notions d’économie étatisée, de propagande et de terreur de masse.

• Explicitation de la démarche pédagogique :

- Dans un premier temps, les élèves après avoir visionné la séquence du film doivent s’appuyer sur une planche de photogrammes pour rendre compte de la structure de la séquence. Ils complètent ensuite un tableau qui permet se saisir à la fois les objectifs du cinéaste et les éléments de mise en scène qu’il utilise.

- Dans un deuxième temps cet extrait est confronté à un document de nature différente : "Terres défrichées" de Cholokhov. Celui-ci nous livre un autre point de vue sur la collectivisation des campagnes.
- Dans un dernier temps un extrait du livre d’Hélène Carrère D’Encausse, "L’URSS de la révolution à la mort de Staline" est étudié permettant d’expliquer cette différence de points de vue sur la réalité des campagnes soviétiques au début des années 30. Il permet de saisir la nature du film de Dovjenko et de montrer que le régime stalinien s’appuie non seulement sur la terreur de masse mais aussi sur la propagande.

Temps estimé pour mettre en oeuvre cette proposition : Une heure est nécessaire

- Document joint

Proposition pédagogique pour aborder le thème 2 du deuxième chapitre d’Histoire de Troisième "Les Régimes Totalitaires dans les années 1930".

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