L'Empire arabo-musulman à partir du site de Francetv éducation. publié le 13/02/2008  - mis à jour le 26/12/2012

Cinquième - Activité pédagogique -Exercice interactif (2004)

Page d'accueil du site de Francetv sur l'islam.

Le site de Francetv éducation sur l’islam et la civilisation arabo-musulmane


Matériel

Ce travail se déroule sur 3 heures et nécessite que les élèves soient en autonomie deux par poste informatique avec une connexion à Internet, de préférence haut-débit car il y a de nombreuses animations.

Déroulement

Au fil des exercices interactifs et des activités, les élèves construisent le cours (cartes, vocabulaire, titres, schéma...).
J’ajoute au site Internet un extrait de la cassette "Lecture d’une mosquée" pour permettre aux élèves de légender le plan ainsi qu’un court extrait d’un reportage sur les souks du Caire mais ce dernier n’est en rien indispensable. Certaines questions nécessitent d’utiliser le manuel (le Hachette 2005 en l’occurrence).

Une fois que les élèves ont réalisé les cartes interactives, je les leur distribue pour qu’elles soient collées dans leur cahier (je les ai imprimées au préalable en haute qualité sans quoi elles ne sont guère lisibles).

En fonction de la façon dont se déroule l’activité et surtout du niveau (de compétences et d’autonomie) de la classe, on peut corriger au fur et à mesure ou une fois que tout le monde a fini. Voir le diaporama à télécharger en bas de page pour la correction. On peut également disposer le corrigé sur le réseau si l’établissement en est doté pour que les élèves corrigent leur travail de façon autonome.
J’ai testé les trois solutions, certaines ont l’avantage de laisser davantage d’autonomie aux élèves et la possibilité que chacun progresse à son rythme (mais il faut prévoir dans ce cas des activités d’approfondissement pour les plus rapides : vidéo du site TV sur les piliers de l’islam, jeu interactif sur l’alphabet arabe de France 5 éducation...) et d’autres permettent d’être certain(e) que personne ne se perd.

Objectifs

Outre l’autonomie, l’acquisition de compétences informatiques, la lecture, l’apprentissage du vocabulaire et des cartes grâce aux exercices, cette activité exige une lecture rigoureuse des consignes. En effet, si celles-ci sont mal lues ou si elles ne sont pas appliquées à la lettre, les élèves se retrouvent dans l’incapacité de faire les activités et de passer à l’étape suivante. Les élèves le comprennent très vite.

Bilan

Les élèves apprécient beaucoup cette séance. Le professeur parcourt de nombreux kilomètres pour passer d’un binôme à l’autre.
Il est indispensable de poser quelques questions aux élèves une fois qu’ils ont fait les premiers exercices interactifs pour leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas de jouer mais bien d’apprendre. Une fois cela acquis, ils profitent pleinement de la possibilité de refaire plusieurs fois les exercices, s’interrogent entre eux et apprennent bien.

Documents à télécharger

  • Le questionnaire pour les élèves et son corrigé :
    Questionnaire et corrigé. (Word de 207 ko)
  • Le diaporama du cours pour la correction (j’ai dû supprimer les images pour une question de poids et de droits).
    Le cours. (PowerPoint de 595.5 ko)

    Diaporama du cours incluant la correction des activités.

  • Les cartes de l’exercice interactif pour impression couleur.
    Cartes. (Word de 552.5 ko)

    Pour l’impression en couleur.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Matériel
Déroulement
Objectifs
Bilan
Documents à télécharger

Auteur

 Muriel Lucot

Partager