Accompagnement personnalisé en Sixième en Géographie et Français autour de la ville du Caire publié le 02/07/2013  - mis à jour le 18/06/2014

Sixième - Activité pédagogique - TICE

Cette activité pédagogique entre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Il s’agissait de prendre 18 élèves de Sixième une heure par semaine de janvier à juin 2013 pour "apprendre autrement".

Objectif général

Mener une correspondance avec une classe de 6ème du Lycée international Balzac au Caire dans le but de :

  • S’ouvrir à d’autres cultures.
  • Analyser les paysages du Caire et de Châteauneuf.
  • Écrire la situation initiale d’un récit : "Promenade dans le Caire".
  • Réaliser des planches de BD.

Disciplines concernées et enseignantes impliquées

 Géographie (Lydia Combeaud Lunel, Châteauneuf / Manuel Mercier, Le Caire).
 Français (Delphine Baron).
 CDI (Sylvie Bouchard).

Outils utilisés

 Open office Texte.
 Boîte mel.
 Photographies.
 Vidéo.
 Site du collège.


Le déroulement des séances

1) Se présenter aux correspondants

défilé des correspondants

photographie

Les premières séances ont consisté à se présenter aux correspondants.
Pour cela, les élèves ont été filmés. Le but est de travailler la compétence "adapter sa prise de parole à la situation de communication" en se présentant oralement devant une caméra.
Les élèves du Caire ont procédé de la même façon.
Les vidéos ont été hébergées sur le site de notre collège.
Collège Maurice Genevoix

Les élèves ont aussi appris à écrire une lettre de présentation individuelle. Une boîte mel individuelle leur a été créée afin de prendre contact avec leur correspondant en vue d’un échange libre.
Les compétences travaillées, dans ce cas sont :
 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données.
 Saisir et mettre en page un texte.
 Écrire, envoyer, diffuser.


2) L’analyse des paysages

Les élèves de Châteauneuf ont réalisé un reportage vidéo pour présenter notre paysage rural aux correspondants du Caire. En échange, ceux-ci nous ont fait parvenir des photographies de leur ville.
Les compétences travaillées dans ce cas, sont :
 Adapter sa prise de parole à la situation.
 Se repérer sur un plan.
 Repérer et décrire les éléments du paysage environnant.
Cela permet d’aborder la première partie du programme de géographie : "Mon espace proche" : lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche.

Le paysage rural de Châteauneuf
Reportage sur les paysages ruraux de Châteauneuf.

Les photographies envoyées par les correspondants nous ont permis d’aborder la réalisation des croquis géographiques.

Croquis géographiques du Caire
Les croquis géographiques des paysages du Caire.

3) Le récit et la réalisation de la Bande dessinée

Après avoir écrit la situation initiale d’un récit (personnages fictifs ancrés dans des lieux réels) à l’aide d’informations recherchées sur Internet sur différents quartiers du Caire : Maadi, la cité des morts, Le bidonville de Manshiet Nasser et le centre ville, les élèves ont participé à un atelier BD d’une journée animée par Isabelle DETHAN, illustratrice BD, spécialiste de l’Égypte.

BD sur les terres d'Horus

Le résultat de cette belle journée qui a clôturé notre accompagnement personnalisé est visible sur le site du
collège Maurice Genevoix de Chateauneuf sur Charente.

En savoir plus sur le lycée international Balzac du Caire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Objectif général

Le déroulement des séances

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel