Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article St Pierre et Miquelon, un territoire ultramarin français original     -    publié le 13/06/2013    mis à jour le 09/07/2013

Première - activité pédagogique - TICE

St Pierre et Miquelon : Comment un territoire ultramarin isolé et éloigné vit-il et conserve-t’il des liens avec la métropole ?

Etude de cas proposée en géographie Première dans le cadre du thème 3 "L’Union européenne, dynamiques de développement des territoires - Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement".

St Pierre et Miquelon vu par la Géoportail

carte extraite du Géoportail

Activité en salle informatique sur une à deux heures : les élèves manipulent les données du Géoportail et effectuent des recherches complémentaires sur Internet.
Ils travaillent en autonomie, guidés par un questionnaire et des consignes volontairement très ouvertes. Ils doivent mettre en évidence les atouts et contraintes du territoire et mesurer les politiques d’aide au développement menées au niveau national et dans le cadre de l’UE.

un document Etude de St Pierre et Miquelon (Word de 50.5 ko)

Fiche de recherche sur le Géoportail et Internet pour l’élève

L’exercice peut être plus ouvert encore (sans questionnaire ; la consigne peut être alors de rédiger un texte de synthèse ou de produire un croquis de synthèse répondant à la problématique).

- Document joint

Fiche de recherche sur le Géoportail et Internet pour l’élève

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex