Azay-le-Rideau, un château de la Renaissance. publié le 17/12/2007  - mis à jour le 13/06/2013

Seconde - exercice interactif - TUIC - (2006)

Cet exercice numérique a été réalisé à la suite de plusieurs sorties pédagogiques avec des classes de seconde dans le Val de Loire et notamment à Azay. A partir de ce château ainsi que de celui de Langeais (forteresse un peu plus ancienne, située à une vingtaine de kilomètres), l’objectif de ce travail est de montrer les permanences et surtout les ruptures architecturales et ornementales entre le Moyen-Age et la Renaissance.

Cette ressource, conçue pour le niveau Seconde dans la partie consacrée à l’Humanisme et à la Renaissance, peut être également utilisée au niveau de la classe de cinquième, dans le chapitre "Humanisme, Renaissance, Réformes".
En croisant des supports variés (cartes, textes, plans et photos) et à l’aide d’un questionnaire papier, l’exercice conduit les élèves à s’approprier des notions architecturales et ornementales essentielles de la Renaissance française.

 Accéder à la ressource complète


Ce travail s’est appuyé sur :

  • "Architecture, méthode et vocabulaire" de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Monum, Editions du patrimoine, 4ème édition, 2002,
  • "Comment reconnaître les styles en architecture" de Wilfried Koch, Edition Solar, nombreuses rééditions,
  • "Architecture du château renaissance", Claude Wenzler, Editions Ouest-France, 1999.
Documents joints
un document questionnaire (OpenOffice.org de 276.3 ko)
un document questionnaire (PDF de 277.2 ko)
un document questionnaire (Word de 291 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Marc Billard

 Thierry Martin

Partager