L'histoire des Arts en interdisciplinarité : Histoire et EPS publié le 03/05/2013

Sixième - activité pédagogique interdisciplinaire - TICE

Insertion dans la programmation

L’enseignement de l’histoire des arts, introduit au collège depuis la rentrée 2009, est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.
Cet enseignement nécessite une coordination interdisciplinaire au sein des établissements.
L’histoire des arts est évaluée dans le cadre du DNB sous forme d’oral.
La préparation à l’épreuve terminale se fait sur les quatre années du collège où l’élève se constitue un "cahier personnel" d’histoire des arts.
Sur les cinq objets d ’étude qui doivent être présentés à l’épreuve, 1 ou 2 peuvent porter sur les siècles antérieurs au XXe siècle.

Dans cette optique, nous avons donc travaillé avec ma collègue d’EPS, Agnès Fragale sur un objet d’étude destiné aux élèves de Sixième que nous avons en commun. Cette étude qui entre dans nos programmes respectifs reste dans leur porte-vue "histoire des arts" et est également stockée sur le réseau du collège dans un répertoire HDA qui sera à leur disposition jusqu’en 3ème.


La problématique commune : Comment les Arts sont-ils les témoins des pratiques sportives pendant l’Antiquité ?

Travail mené en Histoire

céramique

Objectifs

 Aborder l’étude d’une oeuvre entrant dans le programme d’histoire de 6ème.
 Répondre à la problématique commune.
 Apprendre à l’élève à aborder une oeuvre en respectant le cahier des charges de l’Etablissement (Collège Maurice Genevoix, de Châteauneuf sur Charente). (Introduction/ Contexte historique et culturel/ description et explication de l’oeuvre/ Influence du thème, de l’objet d’étude / Conclusion).

Déroulement de la séance

Il s’agit d’étudier une scène de palestre à partir d’une amphore à figurines rouges de Phintias.

Cette séance est menée durant la seconde partie du programme d’histoire "La civilisation grecque", à la fin du thème 1 : "Au fondement de la Grèce = cités, mythes, panhellénisme", après avoir vu en quoi les jeux olympiques permettent d’unifier le peuple grec.

A partir de la projection d’un diaporama, les élèves découvrent l’oeuvre et la façon de l’étudier :

Dossier d'activité sur la céramique grecque antique (OpenDocument Presentation de 2.2 Mo)

Diaporama présentant l’activité (documents, questions, analyses)

Fiche d'activité sur la céramique grecque (PDF de 236.7 ko)

fiche d’activité pour l’élève

  • 1ère étape : L’identification de l’oeuvre
    Présenter sa nature/ La forme des amphores et les techniques de peinture utilisées / l’auteur / L’époque / la provenance / Le lieu de conservation.
  • 2ème étape : La situation dans le temps :
    Faire distinguer à l’élève les amphores à figures noires et les amphores à figures rouges ainsi que la période archaïque de la période classique et hellénistique.
  • 3ème étape : La description et l’explication de l’oeuvre :
    C’est l’occasion de laisser parler les élèves, de les questionner sur ce qu’ils distinguent, d’insister ensuite sur ce qu’ils n’ont pas repéré et de leur faire acquérir un vocabulaire juste et adéquat (pédotribe, himation, discobole...).
  • 4ème étape : La conclusion :
    On leur montrera que Phintias fait partie du groupe des Pionniers et on listera ce qui permet de distinguer ce groupe du point de vue artistique. Enfin on démontrera que la céramique constitue une des expressions les plus concrètes et les mieux connues de la civilisation grecque qu’elle nous permet de mieux connaître la mythologie antique ainsi que les sujets plus familiers comme la pratique sportive.

Travail mené en EPS

  • En 6ème, la programmation des activités physiques et sportives inscrite au projet EPS de notre établissement, prévoit un cycle de demi-fond.
    La compétence attendue est de "Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi".
    En tant que repère extérieur, les élèves ont utilisé entre autre le chronomètre. Ils ont pu ainsi courir dans différents lieux : bord de vignes, chemin blanc le long de la Charente, sentiers dans les bois, piste d’athlétisme...et à chaque moment de course le chronomètre était déclenché. En fin de chaque séquence, le temps cumulé de course est enregistré.
  • Objectif lié à l’Histoire des Arts : voir si au cours de ce cycle , les élèves arrivaient individuellement à faire un marathon.
    Après avoir évoqué l’épreuve du marathon en début de cycle par rapport à l’enregistrement des temps, c’est en fin de cycle que l’histoire des arts a été abordée avec les élèves.

Un document leur a été distribué avec plusieurs oeuvres représentant le marathon :

Fiche d'activité sur le marathon (PDF de 264.1 ko)

Fiche d’activité pour l’élève


 Une amphore grecque
 Le tableau de Luc-Olivier Merson sur "La bataille de Marathon"
 La statue de Phidippidès
Les oeuvres sont situées dans leur contexte historique puis décrites. Enfin un parallèle entre les jeux antiques et les Olympiques modernes est réalisé.

La présentation du document a duré environ 20 minutes et s’est faite sous forme d’échange et non pas de lecture. Le parallèle avec le cours d’Histoire relatif à cette même période antique a bien sûr été fait.
La partie relative aux épreuves athlétiques des Jeux Olympiques renvoie à un cycle d’athlétisme avec découverte de plusieurs disciplines ( sauts, lancers, courses) qui sera effectuée en fin d’année.

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Sommaire de l'article

Travail mené en Histoire

Travail mené en EPS

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel