Habiter un littoral touristique : Port Grimaud publié le 15/09/2013  - mis à jour le 15/09/2015

Sixième - Activité pédagogique - TICE - Edugéo

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Etude du paysage actuel

  • 1/ Connaître le vocabulaire géographique adéquat

Avant d’aborder la réalisation du croquis, les élèves doivent connaître le vocabulaire adéquat qu’ils utiliseront dans la légende de leur croquis. C’est pourquoi, je leur propose l’étude d’un texte de Jacques Bethemont extrait de La méditerranée en partage, la Documentation photographique, 2006 et Géographie de la Méditerranée, Armand Colin, 2008 qui permet d’aborder le vocabulaire suivant :
 Littoralisation
 Front de mer
 Marina
 Port de plaisance

  • 2/ Repérer les éléments du paysage

Une photographie de Port-Grimaud leur est ensuite distribuée (celle du manuel d’Histoire-géographie, Hachette Education - 6ème) avec les éléments identifiés grâce à des numéros. Cela doit leur servir de point de départ car repérer des éléments sur Edugéo sans point de repère peut s’avérer difficile pour des Sixième.
Le but est de se positionner sur Edugéo de telle sorte qu’ils puissent repérer les éléments de la photographie. Une fois le positionnement effectué, ils doivent réaliser un croquis.

  • 3/ Réaliser le croquis géographique

Pour réaliser leur croquis, ils doivent d’abord matérialiser le littoral en sélectionnant le trait de côte. Cela permet de faire le point sur ce qu’est un littoral.
Les éléments à placer sur le croquis sont listés dans un tableau qu’ils doivent d’abord compléter en indiquant pour chacun d’eux le figuré à utiliser (ligne ou polygone) et la couleur. C’est le moment de faire le point avec les élèves sur ce qui est le plus judicieux....
Il ne leur reste plus qu’à réaliser le croquis en utilisant leur tableau complété et en créant une légende au fur et mesure.

Croquis sur Port Grimaud
Portfolio