Habiter un littoral touristique : Port Grimaud publié le 15/09/2013 - mis à jour le 15/09/2015
Sixième - Activité pédagogique - TICE - Edugéo
Déroulement de la séance
- Les élèves ont déjà utilisé Edugéo en début d’année avec "Mon espace proche". Ils connaissent donc l’outil.
Guide d'étude par Edugéo de Chateauneuf sur Charente (PDF de 363.1 ko)
- Une fiche les guidant dans les manipulations à effectuer sur Edugéo leur est distribuée et lue en début d’heure.
Etude de port Grimaud avec Edugéo (PDF de 250.9 ko)
Fiche d’aide à la manipulation d’Edugéo pour les élèves
La localisation géographique
Après s’être connectés à Edugéo, ils doivent d’abord repérer Pord-Grimaud.
De ce fait, une petite recherche simple sur la localisation géographique leur est proposée grâce à la carte IGN (Nom du golfe ? Citer les trois communes à proximité). Cette recherche doit rester simple car les élèves de Sixième ont besoin de temps pour prendre leurs repères.
Les transformations du littoral
Pour étudier les transformations du littoral, les élèves doivent manipuler deux types de cartes à même échelle :
la carte IGN actuelle et
la carte d’Etat -major de 1900.
En décochant successivement l’une des deux cartes, les élèves pourront voir l’évolution du paysage entre 1900 et aujourd’hui. Ils doivent répondre à un petit questionnaire qui les guide pour comprendre l’évolution du littoral :
progression de l’habitat ?
éléments apparus dans le paysage facilitant la circulation des personnes ?
éléments apparus dans le paysage liés à l’activité touristique ?