Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Le regard de F. Engels sur l’Angleterre de l’âge industriel (1845)     -    publié le 17/12/2007    mis à jour le 10/11/2010

Première ou Seconde - exercice interactif - TUIC - 2006

Cet exercice a une double ambition :

  • un objectif de savoir-faire qui est de rappeller aux élèves la méthode d’explication d’un document d’histoire, exercice qu’il retrouve dans le cadre de la seconde partie (= épreuve courte) de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat
  • un objectif de savoir qui est d’éclairer les transformations économiques, sociales et idéologiques induites par le démarrage de l’industrialisation.

De ce fait, cet exercice peut être réalisé en fin de seconde dans le dernier thème sur "L’Europe en mutation dans la première moitié du XIXème siècle" ou bien en début de programme de première sur "L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXème siècle à 1939".
Il peut être aussi étudié en classe de quatrième sous une forme quelque peu simplifiée dans le chapitre consacré à l’âge industriel.

Centré sur le texte de Friedriech Engels, l’exercice se compose de 5 questions. Des liens hypertextes permettent, tantôt d’éclairer les propos de Engels, tantôt de rappeler la méthode de l’explication d’un document d’histoire.

Entrée dans le document


Bibliographie :

Marx Rolland, La révolution industrielle en Grande Bretagne, Armand Colin, U 2, 1970
Marx Rolland, Lexique historique de la Grande Bretagne, Armand Colin, 1976
Verley Patrick, La Révolution industrielle, collection Folio Histoire n° 77, Gallimard, 1997

un document Exercice (RTF de 8.3 ko)

Texte et questions

Pour illustrer Manchester au milieu du XIXème siècle : 3 images

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex