Habiter Paris : étude abordée à partir d'une photographie extraite de Google "street view" publié le 14/02/2013  - mis à jour le 15/02/2013

Sixième - activité pédagogique - TICE

Matériel nécessaire

Manuel Belin, Vidéoprojecteur, connexion Internet, Google Earth, papier calque.
Les élèves doivent avoir des crayons de couleur.

Les activités 1 et 2 de la première leçon peuvent être réalisées en salle informatique. Il faudrait alors réaliser une fiche d’activité pour guider les élèves. (non fournie ici !)

Objectifs, compétences, capacités

Compétences du socle commun

Dans cette activité, nous travaillons principalement la compétence 5 :
 "Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace - les grands types d’aménagements".
 "Lire et pratiquer différents langages".

Capacités

Dans le cadre du programme de sixième, cette activité permet d’aborder deux des trois capacités proposées pour ce chapitre à savoir :

  • la description d’un paysage ;
  • la réalisation d’un croquis simple à partir d’une photographie.
    Pour cette dernière capacité, l’objectif de cette première réalisation est humble : identifier différents éléments composant une photographie. La réflexion sur la légende est à peine amorcée.

Habiter :

L’approche de l’"habiter" est centrée sur l’analyse en terme d’avantages et d’inconvénients de la vie quotidienne dans l’espace concerné.
A partir des photographies "immersives" de Google Street View, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce qui peut être agréable ou favorable et à l’inverse sur ce qui peut rendre la vie compliquée. Ainsi ils se mettent à la place des habitants de la ville et découvrent leurs relations avec leur lieu de vie, qui sont au coeur de "l’habiter".


Déroulement de l’étude de cas

  • Durée : 2/3 heures, divisées en deux leçons :
    • Leçon n°1 : habiter le centre ville de Paris,
    • Leçon n°2 : habiter la banlieue parisienne.
  • Le fil conducteur est l’apprentissage de l’analyse d’une photographie paysagère et la réalisation d’un croquis à partir de celle-ci.
  • L’étude se termine par une évaluation formative.

Leçon n°1 : Habiter le centre ville de Paris

  • Durée : une à deux heures en fonction du temps pris pour le lancement du chapitre "habiter la ville" et la localisation/présentation générale de Paris.
  • Objectifs :
     Où se trouve Paris ?
     Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie au centre de Paris ?
  • Amorce : avec google earth, en classe entière, localisation de Paris.
    Échange avec les élèves sur ce qu’ils connaissent de la ville.
    Trace écrite : Paris est la capitale de la France (à définir avec les élèves). (Fin possible de la première heure).
  • Activité 1 : en zoomant sur la place St Michel, on obtient une photographie street view à 360°. De nombreux autres points de vue sont bien sûr possibles !
     La place est intéressante car on voit sur la photographie : un monument historique parisien célèbre (Notre Dame), de nombreux moyens de transports (taxis, voitures, bus, bus touristiques, entrée du métro, entrée du RER, vélos, vélibs, scooters), beaucoup de piétons, des immeubles haussmaniens, des magasins (Gibert...), bars, restaurants...
     Un tableau "avantages/inconvénients" est tracé sur les cahiers et rempli avec les élèves. Il est possible d’orienter la réflexion pour aligner dans le tableau les avantages et les inconvénients liés aux mêmes spécificités parisiennes (ex : beaucoup de moyens de transports disponibles / Une circulation dense et difficile ; de beaux immeubles anciens/ des loyers élevés...).
     Trace écrite élaborée avec les élèves.
  • Activité 2 : En se déplaçant rue de Rennes, on obtient une photographie plus propice à l’apprentissage des méthodes d’analyse de photographies et de réalisation de croquis simples.
Rue de Rennes par Street view

 Une fiche méthode est distribuée aux élèves, ils la complètent (texte à trou) avec nous pour la partie méthode, et en autonomie pour la mise en pratique.

Fiche méthode - analyse d'une photographie (Word de 125.5 ko)

Etude de la photographie sur la rue de Rennes


 La correction est réalisée en coloriant de couleurs différentes les différents éléments repérés sur la photographie (distribuée en N/B).
La tour Montparnasse, la rue, les magasins, les appartements. Un titre et une légende simple sont proposés.


Leçon n°2 : Habiter la banlieue parisienne.

 En accroche, une photographie de Paris est proposée.

 Le travail de description ordonnée et d’identification des éléments composant la photographie est réalisé en introduction du cours.
Un croquis légendé remplace progressivement la photographie projetée.

 Une photographie offrant une échappée vers la banlieue pourrait être choisie (une vue de la Défense depuis l’arc de triomphe par exemple), pour faire la transition vers la leçon n°2.

Paris, vue aérienne - CLiophoto

 

Quartiers de banlieue - Belin p 223

Livre Belin p. 223.

  • Activité 1 : remplir un tableau comparatif de ces quatre quartiers (lieu, fonction, densité, population)
    Tableau comparatif banlieue parisienne. (Word de 44 ko)

    Habiter Paris : étude à partir d’une photographie.


     Trace écrite : la diversité de la banlieue parisienne.

  • Activité 2 : évaluation formative : choisir une des images, proposer une description complète et organisée de celle-ci, réaliser un croquis sur papier calque (donner un titre et proposer une légende).