Habiter Paris : étude abordée à partir d'une photographie extraite de Google "street view" publié le 14/02/2013  - mis à jour le 15/02/2013

Sixième - activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Déroulement de l’étude de cas

  • Durée : 2/3 heures, divisées en deux leçons :
    • Leçon n°1 : habiter le centre ville de Paris,
    • Leçon n°2 : habiter la banlieue parisienne.
  • Le fil conducteur est l’apprentissage de l’analyse d’une photographie paysagère et la réalisation d’un croquis à partir de celle-ci.
  • L’étude se termine par une évaluation formative.

Leçon n°1 : Habiter le centre ville de Paris

  • Durée : une à deux heures en fonction du temps pris pour le lancement du chapitre "habiter la ville" et la localisation/présentation générale de Paris.
  • Objectifs :
     Où se trouve Paris ?
     Quels sont les avantages et les inconvénients de la vie au centre de Paris ?
  • Amorce : avec google earth, en classe entière, localisation de Paris.
    Échange avec les élèves sur ce qu’ils connaissent de la ville.
    Trace écrite : Paris est la capitale de la France (à définir avec les élèves). (Fin possible de la première heure).
  • Activité 1 : en zoomant sur la place St Michel, on obtient une photographie street view à 360°. De nombreux autres points de vue sont bien sûr possibles !
     La place est intéressante car on voit sur la photographie : un monument historique parisien célèbre (Notre Dame), de nombreux moyens de transports (taxis, voitures, bus, bus touristiques, entrée du métro, entrée du RER, vélos, vélibs, scooters), beaucoup de piétons, des immeubles haussmaniens, des magasins (Gibert...), bars, restaurants...
     Un tableau "avantages/inconvénients" est tracé sur les cahiers et rempli avec les élèves. Il est possible d’orienter la réflexion pour aligner dans le tableau les avantages et les inconvénients liés aux mêmes spécificités parisiennes (ex : beaucoup de moyens de transports disponibles / Une circulation dense et difficile ; de beaux immeubles anciens/ des loyers élevés...).
     Trace écrite élaborée avec les élèves.
  • Activité 2 : En se déplaçant rue de Rennes, on obtient une photographie plus propice à l’apprentissage des méthodes d’analyse de photographies et de réalisation de croquis simples.
Rue de Rennes par Street view

 Une fiche méthode est distribuée aux élèves, ils la complètent (texte à trou) avec nous pour la partie méthode, et en autonomie pour la mise en pratique.

Fiche méthode - analyse d'une photographie (Word de 125.5 ko)

Etude de la photographie sur la rue de Rennes


 La correction est réalisée en coloriant de couleurs différentes les différents éléments repérés sur la photographie (distribuée en N/B).
La tour Montparnasse, la rue, les magasins, les appartements. Un titre et une légende simple sont proposés.