Habiter Paris : étude abordée à partir d'une photographie extraite de Google "street view" publié le 14/02/2013  - mis à jour le 15/02/2013

Sixième - activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Matériel nécessaire

Manuel Belin, Vidéoprojecteur, connexion Internet, Google Earth, papier calque.
Les élèves doivent avoir des crayons de couleur.

Les activités 1 et 2 de la première leçon peuvent être réalisées en salle informatique. Il faudrait alors réaliser une fiche d’activité pour guider les élèves. (non fournie ici !)

Objectifs, compétences, capacités

Compétences du socle commun

Dans cette activité, nous travaillons principalement la compétence 5 :
 "Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace - les grands types d’aménagements".
 "Lire et pratiquer différents langages".

Capacités

Dans le cadre du programme de sixième, cette activité permet d’aborder deux des trois capacités proposées pour ce chapitre à savoir :

  • la description d’un paysage ;
  • la réalisation d’un croquis simple à partir d’une photographie.
    Pour cette dernière capacité, l’objectif de cette première réalisation est humble : identifier différents éléments composant une photographie. La réflexion sur la légende est à peine amorcée.

Habiter :

L’approche de l’"habiter" est centrée sur l’analyse en terme d’avantages et d’inconvénients de la vie quotidienne dans l’espace concerné.
A partir des photographies "immersives" de Google Street View, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce qui peut être agréable ou favorable et à l’inverse sur ce qui peut rendre la vie compliquée. Ainsi ils se mettent à la place des habitants de la ville et découvrent leurs relations avec leur lieu de vie, qui sont au coeur de "l’habiter".