Les totalitarismes dans les années 1930 au travers de l'histoire des Arts. publié le 09/12/2012
Troisième - programme 2012 - activité pédagogique - HIDA
Approche artistique des régimes de dictature qui se développent en Europe dans les années 30.
L’architecture est à la base de la réflexion demandée aux élèves.
Décrire, expliquer, contextualiser sont les grandes lignes choisies pour guider les élèves à une appropriation des compétences requises pour l’épreuve d’histoire des arts passée en fin d’année.
Quels points communs et différences voit-on émerger de ces trois styles artistiques ?
Cette sous-problématique nécessite un esprit de synthèse propice au raisonnement.
Le totalitarisme italien a été intégré à la démarche même s’il ne fait plus partie des nouveaux programmes. Ceci est un choix personnel, considérant qu’il s’agit d’un totalitarisme précurseur en Europe.
partie 1 : les arts fascistes mussoliniens
partie 1 (Italie) et partie 2 (les arts du nazisme allemand)
partie 2 (Allemagne) partie 3 (les arts soviétiques à l’époque de Staline
partie 3 (les arts soviétiques à l’époque de Staline