"La ligne générale", film de S Eisenstein publié le 09/12/2012  - mis à jour le 04/09/2013

Troisième - Histoire des Arts - cinéma

Synopsis

La ligne générale présente la misère du monde paysan (intérieur insalubre, petite propriété, héritage "malsain", absence de matériel...) contrastant avec l’opulence des koulaks (montrés négativement : paresse, opulence, égoïsme,...).
Par l’intermédiaire du personnage principal, une paysanne pauvre Marja, le film justifie la collectivisation apportant le modernisme, le bonheur, des récoltes abondantes,....

Déroulement de l’activité

Après avoir suivi une partie du cours sur le totalitarisme soviétique et effectué une recherche sur la carrière du réalisateur et sur le film (voir le document joint), les élèves visionnent trois extraits à partir de Youtube (les liens sont sur la fiche jointe) ou de l’oeuvre intégrale (attention une des versions ne respecte pas le montage du film).
Le travail est accompagné d’une fiche.

 1er extrait : la misère paysanne ( de 1mn 10 à 4mn dans le film) ;
 2ème extrait : les koulaks ( de 7 mn à 11mn 30) ;
 3ème extrait : les bienfaits de la collectivisation (avec la scène finale de la ronde des tracteurs) (de 1H 23 à 1H27).

Après chaque extrait la classe fait un résumé puis analyse le message et les moyens utilisés pour le faire passer. Une analyse succincte de l’affiche du film est aussi proposée.

Socle de compétences

Les items suivants peuvent être validés dans les compétences suivantes :
 Compétence 1 : formuler clairement un propos simple ;
 Compétence 5 : relevant de la culture artistique, situer des oeuvres artistiques, lire différents langages, être capable de porter un regard critique sur une oeuvre... ;
 Compétence 7 : être autonome dans son travail.

Documents joints
un document Etude du film d'Eisenstein "la ligne générale" (OpenDocument Text de 366.5 ko)

Fiche guide de travail pour l’élève

un document Etude du film d'Eisenstein "la ligne générale" (OpenDocument Text de 27.5 ko)

Fiche corrigée de l’activité

Impression

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Auteur

 Bernard Martin

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