"Mon espace proche" du collège Albert Camus à La Rochelle : du terrain au croquis publié le 09/11/2012 - mis à jour le 10/11/2012
Sixième - programme 2009 - Activité pédagogique - croquis
Activité pédagogique présentée par Christelle Morisset, professeur au collège A. Camus de La Rochelle.
Cadre de l’activité
Cette activité s’inscrit dans le cadre du thème 1 de géographie Sixième : "mon espace proche : paysages et territoires"
L’objectif est de réaliser un croquis simple de l’organisation de "mon" quartier.
Cette séquence est réalisée en quatre leçons soit 4 séances.
La dernière leçon consacrée à la réalisation du croquis en classe :
Problématique, compétences et capacités
Déroulement de la séance sur le croquis
Les photographies prises (par les élèves ou le professeur) lors de la sortie sur le terrain sont à nouveau utilisées pour être situées et localisées sur un plan du quartier.
Le plan permet de définir l’espace quartier choisi pour l’étude.
Une image satellite remplace le plan ; un élève vient au tableau : il localise et situe les mêmes images.
Comment représenter sur une feuille l’espace quartier et son organisation ?
Les élèves proposent leurs idées. L’idée d’un calque leur vient facilement. Ils proposent de tracer les voies de communication.
Distribution du fond de croquis avec légende.
Comment s’organise mon quartier ?
Les élèves complètent la rubrique "voies de circulation et leur direction". Les directions permettent de définir les limites du quartier.
Selon leur vécu du quartier, les élèves peuvent proposer des voies de circulation que le professeur n’a pas repérées sur son croquis (car il ne les vit pas !) ; c’est le cas des pistes cyclables, par exemple.
Les types d’habitat sont définis, situés puis hachurés. Le professeur fixe avec les élèves les procédés cartographiques à utiliser et la manière de les représenter dans la légende.
Enfin, les espaces de loisirs et les "bâtiments remarquables", les commerces sont repérés et représentés sur le croquis.
diaporama présentant la démarche, les photographies, images satellitales et plans utilisés. Ch Morisset
Une synthèse finale est proposée par la diapo n° 16. Elle répond à la problématique générale de la séquence : elle est construite dès le début de la leçon 4 par des mots clé notés au tableau par le professeur.
Les élèves rédigent eux-mêmes la synthèse avec les mots clé.