Initier les élèves de 4ème aux croquis géographiques publié le 11/11/2012

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - cartographie

Objectif général

Extrait du programme de quatrième en géographie :

La mondialisation transforme la hiérarchie des Etats et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales.

Intention pédagogique

L ’objectif est d’initier des élèves de quatrième à la réalisation de croquis simples avec une progression des apprentissages au long de l’année scolaire

1ère étape : Dégager des informations d’une carte et retenir l’essentiel afin de réaliser un croquis simple.

Dans la 1ère partie du programme : Des échanges à la dimension du monde, thème 2 : Les échanges de marchandises, il est indiqué dans la rubrique "capacités" que l’élève doit savoir réaliser un croquis à l’échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux.

Pour se faire, en classe, le point de départ est l’analyse du planisphère p 248 du manuel Bordas. Cela familiarise, à nouveau, l’élève avec un planisphère à projection polaire. Le but est d’en dégager les informations essentielles avec, comme support, un tableau à trois colonnes à compléter :

LES ECHANGES MONDIAUX
LocalisationInformationsFigurés
Pôles majeurs
Pôles secondaires
Flux les plus importants
Flux secondaires

Il s’agit d’initier les élèves aux règles de base de la cartographie :

  • Les figurés :
    Information ponctuelle : un cercle
    Un mouvement / un flux : une flèche

Les élèves sont interpellés sur le fait que plus un phénomène est important, plus il est imposant sur le croquis. En pratique, ils devront s’efforcer de distinguer les pôles majeurs des pôles secondaires par la grosseur du figuré. Il en sera de même pour les flux.

  • La légende :
    Insister sur la présence de la légende pour rendre lisible le croquis. Celle-ci restera simple, l’objectif étant de montrer que les éléments présents sont les mêmes (figurés, couleur et taille) que ceux représentés sur le croquis.
  • Le titre :
    Insister sur le fait qu’il doit correspondre au sujet du croquis.

2ème étape : L’utilisation d’Open office, pour la réalisation du croquis

En salle informatique, les élèves utilisent la barre d ’outils dessin d’Open office texte. Après avoir ouvert le document que je leur ai préparé (un planisphère au contour simplifié), il doivent réaliser leur croquis en s’aidant du tableau complété en classe. Une démonstration de l’utilisation du logiciel s’est avérée nécessaire car beaucoup d’élèves n’avaient jamais utilisé cet outil simple.

fond de croquis sur les échanges mondiaux (PDF de 183.9 ko)

L Combeaud Lunel

 Exemples de travaux d’élèves :

Croquis d'élève
Croquis d'élève

3ème étape : Réaliser une carte simple à partir de données chiffrées.

Dans le cadre du thème 3 : " Les mobilités humaines", ce travail cartographique permet d’aborder les migrations touristiques.
A partir de données simples :
 Les dix pays les plus visités en 2010
 Les principaux pôles émetteurs
 Les flux touristiques majeurs
 Les flux touristiques secondaires,

L’élève doit exploiter à nouveau ce qu’il a vu lors du thème 1. Il doit réfléchir seul aux figurés à utiliser pour placer les différents éléments. Il doit réaliser une légende qui permet de lire la carte ainsi qu’un titre.
cette fois ci, le support est un planisphère centré sur l’Europe et l’élève doit effectuer le travail manuellement. Il me semblait important qu’il sache autant utiliser ses mains que l’outil informatique car cela lui demande d’être soigné. De plus, le travail de mémorisation est différent lorsque l’on travaille à partir d’un support papier ou d’un écran.

grille d'évaluation sur les migrations touristiques (PDF de 48.4 ko)

L Combeaud Lunel


4ème étape : La construction progressive d’un croquis à partir du cours.

La 2ème partie du programme : Les territoires dans la mondialisation, le thème 1 : les Etats-Unis sera l’occasion de complexifier l’approche de la réalisation du croquis géographique.
A partir des documents analysés durant le cours, qui seront cette fois ci plus nombreux, le but est de construire le croquis en plusieurs étapes avec une légende cette fois-ci plus structurée. Les élèves sont interrogés constamment durant le déroulement du cours pour repérer les éléments à placer sur la carte et avec quels figurés.

Croquis sur l'organisation du territoire des Etats Unis
Croquis sur l'organisation du territoire des Etats Unis
Diaporama présentant l'activité sur le territoire des Etats Unis (OpenDocument Presentation de 14 Mo)

Documents et déroulement de l’activité