Initier les élèves de 4ème aux croquis géographiques publié le 11/11/2012

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - cartographie

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Objectif général

Extrait du programme de quatrième en géographie :

La mondialisation transforme la hiérarchie des Etats et développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les territoires. Des études de paysages, de cartes et la réalisation de croquis donnent aux élèves une première approche de son impact sur les dynamiques territoriales.

Intention pédagogique

L ’objectif est d’initier des élèves de quatrième à la réalisation de croquis simples avec une progression des apprentissages au long de l’année scolaire

1ère étape : Dégager des informations d’une carte et retenir l’essentiel afin de réaliser un croquis simple.

Dans la 1ère partie du programme : Des échanges à la dimension du monde, thème 2 : Les échanges de marchandises, il est indiqué dans la rubrique "capacités" que l’élève doit savoir réaliser un croquis à l’échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux.

Pour se faire, en classe, le point de départ est l’analyse du planisphère p 248 du manuel Bordas. Cela familiarise, à nouveau, l’élève avec un planisphère à projection polaire. Le but est d’en dégager les informations essentielles avec, comme support, un tableau à trois colonnes à compléter :

LES ECHANGES MONDIAUX
LocalisationInformationsFigurés
Pôles majeurs
Pôles secondaires
Flux les plus importants
Flux secondaires

Il s’agit d’initier les élèves aux règles de base de la cartographie :

  • Les figurés :
    Information ponctuelle : un cercle
    Un mouvement / un flux : une flèche

Les élèves sont interpellés sur le fait que plus un phénomène est important, plus il est imposant sur le croquis. En pratique, ils devront s’efforcer de distinguer les pôles majeurs des pôles secondaires par la grosseur du figuré. Il en sera de même pour les flux.

  • La légende :
    Insister sur la présence de la légende pour rendre lisible le croquis. Celle-ci restera simple, l’objectif étant de montrer que les éléments présents sont les mêmes (figurés, couleur et taille) que ceux représentés sur le croquis.
  • Le titre :
    Insister sur le fait qu’il doit correspondre au sujet du croquis.