Clés de lecture d'un monde complexe en géographie Terminale ES/L publié le 12/09/2012

Terminales - activité pédagogique - TICE

Proposition pédagogique de Thierry Allué du Lycée Fénelon-Notre Dame à La Rochelle, correspondant au thème 1 introductif du nouveau programme de géographie "Clés de lecture d’un monde complexe" (10-11h) et à la question "des cartes pour comprendre le monde".
Cette proposition est cours de mise en oeuvre dans les classes de Terminale ES et L sur une base de 5h.

Elle s’ajoute à celle, différente, de Dominique Adler, professeure au lycée Bellevue de Saintes publiée sur Odyssée à la rubrique "nouveaux programmes lycée - géographie terminale .

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Entrée dans les "clés de lecture d'un monde complexe" (PDF de 343.9 ko)

fiche introductive

Les "clés de lecture d'un monde complexe" (PDF de 256.3 ko)

fiche de présentation de la séquence

"Des cartes pour comprendre le monde" (PDF de 421 ko)

Fiche de présentation de la séquence

Activités - élève sur "des cartes pour comprendre le monde" (PDF de 990.1 ko)

travail en groupes en salle informatique sur la partie II " Les nouveaux enjeux du monde : un monde fragmenté ?"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Allue

Partager