Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article A la découverte de la démocratie     -    publié le 30/08/2012

Cette activité est proposée aux élèves de sixième, à la fin de l’année scolaire.
Elle se déroule le plus souvent à l’extérieur.

(Toute l’activité sur la démocratie athénienne est inspirée d’un article des cahiers pédagogiques de 2007)

Il s’agit d’un jeu de rôle très simple qui permet de réinvestir les connaissances et de comprendre les principes de la démocratie à Athènes et la République à Rome.

• Intention didactique et pédagogique

Apprentissage socle commun de connaissances.
- C1d3 Développer un propos en public sur un sujet déterminé.
- C1d3 Adapter sa prise de parole à la situation de communication.
- C1d3 Participer à un débat, à un échange verbal.
- C6d1 Connaitre les prinipes et règles fondamentales de la démocratie

un document Découverte de la démocratie et de la République (Word de 42 ko)

Fiche d’activités ludiques et démarche sur la démocratie athénienne et la République romaine

• Pistes d’activités pour l’élève

Les Activités 1 et 2 peuvent se faire sur une séance d’ une heure.

- Activité 1 : La démocratie à Athènes

  • Les élèves reçoivent une carte et ceux qui sont citoyens sont convoqués pour une réunion de l’ecclésia.
    - Les élèves "citoyens" se présentent et justifient leur présence sur la Pnyx. Le reste du groupe valide ou non sa présence.
    - L’ecclésia vote alors un ostracisme, puis une déclaration de guerre (ou non).
    - Les héliastes rendent un jugement de condamnation ou un acquittement.
un document Cartes "Démocratie" distribuées au élèves (PDF de 49.1 ko)

Fiches de "rôles" sur le fonctionnement de la démocratie

- Activité 2 : La République à Rome

Tous les élèves sont citoyens, certains sont magistrats.

  • Les magistrats proposent une loi à laquelle le tribun de la plèbe pourra s’opposer.
    - Les prêteurs rendent un jugement.
    - Le censeur dénombre les citoyens.
  • Puis les citoyens élisent leurs magistrats (obligation de respecter la carrière des honneurs)
  • Les nouveaux magistrats votent une loi
    Etc…

Après cette séance de jeu de rôle (mais parfois le thème est traité avant dans l’année) il est intéressant d’observer la démocratie contemporaine.

un document Cartes "République" distribuées aux élèves (PDF de 16 ko)

Fiches de "rôles" sur le fonctionnement de la république

un document brassards des "rôles" républicains (PDF de 5.8 ko)

Fiches de "rôles" sur le fonctionnement de la république

- Activité 3 : A la découverte de la démocratie dans ma commune

Rencontre avec le maire de la commune, des conseillers, président de la communauté de commune …
Ou interview menées par les élèves

• Modes d’évaluation

Pas d’évaluation envisagée. C’est une activité qui au contraire permet d’évaluer les acquis et l’aisance des élèves à improviser leur rôle, argumenter leurs positions au cours des situations.

• Vécu de l’activité

L’activité se déroule en extérieur, fin d’année scolaire.
Elle permet aux élèves de réinvestir ce qui a été vu au premier et second trimestre. Beaucoup sont contents de réaliser qu’ils se souviennent d’une partie du vocabulaire.
Les élèves prennent plaisir à découvrir leur carte, être citoyen et pouvoir participer aux petites mises en situation. Ceux qui découvrent qu’ils ne peuvent pas participer à la vie de la cité (Grèce) sont déçus et le vivent comme une injustice le temps de la mise en situation.

Pour Rome tous les élèves sont acteurs.

Des élèves se révèlent et prennent leur rôle très à coeur.

  • Pour aller plus loin

Jeux de la démocratie à Athènes inspiré d’un "Cahiers pédagogiques" 2007

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex