Analyser les écarts au sein d'une classe de Seconde durant un trimestre publié le 18/08/2012

Seconde - document

Méthode d’évaluation mise en oeuvre dans une classe de Seconde générale durant le premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012.

  • Au début de chaque nouvelle séquence, chaque élève reçoit une "fiche lycéen" (nommée "fiche boussole" par les élèves eux-mêmes) qui les guide dans la progression des apprentissages et capacités/méthodes.
  • A la fin de chaque séquence, une évaluation sommative vérifie l’acquisition des objectifs à atteindre.
  • A chaque évaluation, une grille est jointe à la copie de l’élève qui est ainsi en mesure de bien saisir "les objectifs à atteindre" puis de vérifier, une fois la copie corrigée par le professeur, quels sont les éléments acquis ou en voie d’acquisition ou encore non acquis : démarche essentielle, aussi bien pour l’élève qui est acteur de sa rémédiation que pour le professeur qui met en place au sein du groupe classe les stratégies spécifiques de remédiation.

Quelques exemples de fiches :

Analyse des écarts

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Auteur

 Thierry Allue

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