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article Etude de cas : l’espace littoral des Minimes à La Rochelle     -    publié le 18/08/2012    mis à jour le 20/06/2013

Seconde - programme 2010 - Activité pédagogique - cartographie - TICE

Proposition pédagogique de Thierry Allué, professeur au lycée Fénelon-Notre Dame de La Rochelle, sur la question « Les littoraux, espaces convoités » proposée dans le thème 4 du programme de géographie de Seconde : "Gérer les espaces terrestres » (14-15h).

Il s’agit ici de l’étude de cas qui doit obligatoirement introduire la question choisie par l’enseignant et qui s’appuie sur les problématiques indiquées suivantes :
- La concentration des hommes et des activités.
- La concurrence pour l’espace.
- Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Cette activité pédagogique, consacrée au littoral des Minimes à La Rochelle, a concerné toutes les classes de seconde du lycée dans le cadre de la progression des apprentissages et la programmation en Seconde Cf. article sur Odyssée) établie par l’équipe enseignante pour l’année scolaire 2010-2011.

Vue sur le quartier des Minimes

Elle a trouvé un prolongement tout naturel dans le cadre du programme de géographie de Première lorsque les lycéens ont abordé, en début d’année scolaire 2011-2012, le Thème 1 « Comprendre les territoires de proximité » et la question 1 « Approches des territoires du quotidien » - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas : le Grand Port Maritime de La Rochelle. Cf. article sur Odyssée).

Ils ont alors pu réinvestir facilement les capacités et méthodes acquises (activité sur Edugéo, schématisation …).

Documents joints :

un document Fiche d’activité sur les Minimes pour l’élève (Word de 71 ko)

Fiche donnée à l’élève en début de chaque nouvelle séquence

un document Un exemple de travail d’élève (PowerPoint de 315 ko)

Schéma (construit avec Power point) réalisé par un élève de seconde dans le cadre de l’étude de cas.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

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