Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Se former >> Publications >> FIG 2006...

article FIG 2006 : Compte-rendus poitevins     -    publié le 16/12/2007    mis à jour le 11/02/2008

Festival International de Géographie de St Dié des Vosges

• Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges 2006

« Les géographes redécouvrent les Amériques »

Notes rapportées pour l’académie de Poitiers par Jean Marc Keller du lycée Saint Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult

En 1507 le chanoine Vautrin Lud fait imprimer à Saint Dié un planisphère où pour la première fois le « nouveau monde » évoqué dans les récits de voyage d’Amerigo Vespucci est baptisé America. Saint Dié des Vosges, marraine des Amériques se devait de célébrer dans sa dix-septième édition du FIG ce continent. C’est sur une reproduction géante de cette carte « America 1507 » que depuis le jeudi 28 septembre 2006 vous franchirez le hall de la gare de Saint Dié des Vosges. Sur peut - être 500 exemplaires du tirage de 1507, une seule carte a été sauvegardée. Elle a été acquise par le Congrès des Etats – Unis qui l’exposera au Capitole de Washington pour la commémoration des 500 ans.

Saint Dié des Vosges, capitale de la géographie pendant quatre jours, ce choix peut surprendre. En partance de Saintes en Charente maritime, rejoindre Saint Dié des Vosges est déjà un périple géographique d’une douzaine d’heures , mais en 2007 le TGV s’arrêtera à Saint Dié des Vosges , réduisant d’autant notre perception de sa difficile accessibilité. Une fois arrivé, une heure suffit pour prendre possession de la ville car la vingtaine de lieux qui sert aux différentes manifestions se trouve concentrée autour de deux axes principaux. Et c’est là que pendant quatre jours vous pouvez arpenter à pieds ce petit espace où se trouve concentré un nombre impressionnant de conférences, tables rondes, expositions, cafés géographiques etc.… qui font qu’en partant de Saint Dié vous avez un sentiment d’enrichissement et de frustration : les choix sont chaque jour cornéliens !

De ces quatre jours passés à saint Dié j’ai pleins d’images mais celle qui m’a marqué le plus c’est un non voyant que j’ai systématiquement croisé, qui se déplaçait avec sa canne blanche, qui prenait en braille les conférences sans jamais se fatiguer. Il ne voyait pas le monde mais avait besoin de la géographie pour comprendre le monde.

J’ai essayé ici de synthétiser les principales présentations auxquelles j’ai assisté. Vous pouvez retrouver les différents thèmes du FIG depuis 1990 sur son site.

- Des conférences

- Des informations

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex