Paris et son agglomération (étude de cas) publié le 06/07/2012  - mis à jour le 21/08/2012

Troisième- Programme 2012- activité pédagogique - travail par compétences

Proposition pédagogique d’Alexandre Wzietek du collège de Gençay et Sylvaine Moreau du collège de la Crêche sur la partie II "aménagement et développement du territoire français" - thème 2 "l’organisation du territoire" axée sur le cas de Paris dans un travail par compétences sur documents, volontairement peu guidé.

Documentation Photographique 8044

Organisation générale, objectifs et mise en oeuvre du socle commun

  • 3 heures sont prévues pour traiter le thème 2. L’étude de cas suivante peut être réalisée en 1 heure par les élèves. Il faut ensuite compter une autre heure de cours pour une reprise et "la mise en évidence des grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et du rôle des acteurs publics et privés". La dernière heure est consacrée au croquis.
  • Les objectifs du programme visent à faire émerger chez les élèves une représentation concrète du poids important de Paris au niveau démographique, politique et économique et un certain nombre de disparités ou d’inégalités sur le territoire. Les élèves doivent manier cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les TICE.
  • Le travail en autonomie proposé dans cette étude de cas permet d’évaluer les élèves sur :
     le domaine 2 Ecrire (compétence 1),
     sur le domaine 3 Pratiquer différents langages (compétence 5)
     sur le domaine 1 (compétence 7 - méthode de travail, organisation etc.).

 


Une étude de cas de type "tâche complexe"

Quel est le poids de Paris et de son agglomération ?

Les élèves doivent interpréter une série de documents et sélectionner des informations qui leur semblent pertinentes, pour illustrer le poids de Paris et son agglomération.

A l’issue de cette étude, les élèves doivent rédiger un texte de synthèse sur le sujet.
Il est préférable que les élèves travaillent en groupe de besoin. Le professeur aide chaque groupe en fonction des éventuelles difficultés rencontrées.
 

Les grilles d’évaluation de la tâche complexe

  • La fiche Ecrire a été élaborée en collaboration avec des enseignants de français : cette fiche associe donc les éléments du palier 3, des vade-mecum, des conseils, consignes et exigences des collègues de français. Cette fiche a donc vocation a être partagée par l’ensemble des disciplines du collège.
    grille Ecrire (PDF de 257.3 ko)
  • La fiche Pratiquer différents langages présentée ici est le résultat d’une collaboration entre professeurs d’histoire géographie éducation civique : elle reprend les éléments des vade-mecum et du palier 3 ainsi que les conseils, consignes et exigences de l’équipe. A noter que "pratiquer différents langages" concernent toutes les disciplines : une grille commune peut donc être élaborée.

Ces grilles d’évaluation permettent de valider les élèves en réussite. Elles sont également un outil pour construire cette réussite  : elles sont donc adaptées au niveau et aux besoins de chacun des élèves de 3ème. La colonne "avis extérieur" suggère une évaluation faite, non pas seulement par l’enseignant, mais par exemple par d’autres élèves.