L'influence mondiale de la France, à travers une étude de cas sur l'ïle de la Réunion. publié le 05/07/2012
Troisième - programme 2012 - activité pédagogique
Proposition pédagogique de René-Pierre Charier professeur au collège Chavagnes de Loudun sur le thème 1 de la partie IV du programme de géographie de troisième.
Cette proposition est axée sur 3 parties :
I. La présence française dans le monde au travers de l’’île de la Réunion.
Identification de l’île et découverte cartographique des DROM et CTOM
II. L’île de la Réunion contributrice à l’influence française ?
Travail sur un dossier documentaire.
Répartition des documents dans deux groupes : classe géographiquement divisée en deux sans changement de place (5 documents par groupe).
Travail en binômes.
Restitution du travail des deux groupes par un élève de chaque groupe et mise en commun des informations dans un tableau de synthèse.
III. Francophonie et présence française dans le monde
Travail orienté au travers de la découverte de cartes et de graphiques.
Présentation des documents et analyse avant une trace écrite en guise de synthèse.
Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.