L'immigration et la société française au XXème siècle publié le 27/06/2012

Première, activité pédagogique, TICE

Cette activité pédagogique a été réalisée en début d’année scolaire avec une classe de Première ES.
Le thème Croissance économiqe, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle a en effet été le premier de l’année.
Cette activité est réalisée en salle informatique de façon à ce que les élèves puissent exploiter le site de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration individuellement ou par deux.

La fiche de travail est réalisée en deux parties

  • De la fin du XIXème s au premier choc pétrolier, la France est un pays d’immigration
  • Depuis 1973, l’immigration est un sujet de débat dans la société française

Elle comporte essentiellement des questions appelant à la recherche, confrontation, restitution d’informations.

On évalue ainsi :

  • l’autonomie des élèves,
  • les capacités à sélectionner et exploiter les informations en limitant les recherches à un seul site, ce qui permet de véritablement cibler les difficultés ou aisances des uns ou des autres.
  • Si certains élèves se trouvent en difficulté face à la richesse du site, on peut leur demander de sélectionner d’abord quelques informations et repères dans le manuel.
  • De plus, certaines questions appellent à la rédaction de paragraphes organisés et à la réalisation d’un schéma.

Ce travail a donc été essentiellement utilisé pour poser un diagnostic des capacités de chaque élève.

  • Les tableaux de capacités (présents à la fin de la fiche de travail) sont complétés au fur et à mesure de l’activité en observant les élèves et leur travail, puis à réception des fichiers. Ces tableaux permettent de pointer les acquis et les progrès à accomplir et d’en discuter ensuite avec l’élève. Ils peuvent bien évidemment être modifiés selon les capacités que l’on souhaite travailler en priorité.
  • Comme cette activité est réalisée en début d’année, cela permet aussi de faire un diagnostic des capacités informatiques de chaque élève. On peut ainsi simultanément lancer le B2i, et demander aux élèves de demander la validation des items correspondants à cette activité.
Document joint

fiche élève en autonomie, Immigration société française, capacités, schéma, réponses organisées